Réaliser l’ascension de la Soufrière en Guadeloupe
L’histoire du volcan de la Soufrière
Haut de 1 467 mètres, le volcan de la Soufrière domine la Guadeloupe, et ce, depuis des milliers d’années. Sa dernière éruption magmatique remonte à 1440, mais les volcanologues certifient que le volcan est toujours actif. En 1976, une éruption phréatique a obligé les habitants de l’île à quitter la zone sud de Basse-Terre pour une durée de 3 mois.
Accéder au volcan de la Soufrière
Pour accéder au volcan, il faut prendre la voiture et emprunter la route D9. La Soufrière se situe sur la commune de Saint-Claude. Le point de départ de la randonnée pour accéder au volcan se fait aujourd’hui depuis le site des Bains Jaunes. À proximité se trouve un parking où vous pouvez garer votre véhicule gratuitement.
Depuis des éboulements en 2004, il n’est plus possible d’accéder en voiture au parking de la Savane à Mulets qui se trouve plus haut que celui des Bains Jaunes. Pour l’atteindre, il faut prendre le chemin presque entièrement pavé de la Trace du Pas-du-Roy. Une fois l’ancien parking en vue, vous pouvez emprunter le chemin des Dames et vous diriger vers le sommet.
L’ascension est totalement sécurisée, vous ne risquez pas de glisser. Soyez tout de même vigilant par temps humide.
Accéder au sommet du volcan de la Soufrière
Pour une ascension dans des conditions optimales, assurez-vous d’être équipé de chaussures confortables et résistantes qui vous permettront d’atteindre le sommet du volcan sans risquer de vous faire mal ou de glisser. Autre conseil : essayez d’arriver sur place le plus tôt possible. En effet, il s’agit d’une randonnée très touristique et, pour éviter la foule, rien de tel que de se montrer matinal.
Le principal intérêt de cette ascension est d’offrir aux randonneurs une vue panoramique sur toute l’île. Afin de pouvoir en profiter pleinement, nous vous déconseillons de l’entreprendre quand il pleut ou quand l’atmosphère est brumeuse. Si la vue n’est pas dégagée, vous ne verrez rien de tous ces beaux paysages, ce qui serait bien dommage.
Si la majorité du parcours jusqu’au sommet de la Soufrière est plutôt facile, les choses se compliquent sur les derniers mètres. Prenez garde aux rochers qui peuvent être glissants et à la pente abrupte. C’est à ce moment-là qu’être bien chaussé fera toute la différence.
La vue, une fois arrivé en haut, justifie tous ces efforts.
Profitez d'une vue exceptionnelle au sommet de La Soufrière
Faire l’ascension de La Soufrière avec des enfants
Si vous voyagez avec des enfants en bas âge (moins de 7 ans), nous vous déconseillons cette activité. En effet, l’ascension de la Soufrière constitue une randonnée de 5 h au cours de laquelle vous rencontrerez des chemins en pente et des rochers jusqu’au sommet.
De plus, certaines zones, notamment à l’approche du sommet, peuvent s’avérer périlleuses pour de jeunes enfants. Pour éviter les risques d’accident, attendez que vos enfants soient plus grands pour entreprendre cette ascension avec eux. S’ils sont déjà adolescents, vous pouvez alors tout à fait faire cette randonnée avec eux sans danger.
Si vous souhaitez tout de même vous rendre au pied du volcan, vous pouvez réaliser la petite promenade allant jusqu’au parking de la Savane à Mulets avec des enfants. C’est un chemin facile d’accès et il vous permettra d’apercevoir la Soufrière en famille. N’oubliez pas de vous munir d’un sac à dos avec des bouteilles d’eau et de la crème solaire.
Questions Fréquentes
☀ Comment accéder au volcan en voiture ?
✈ Il faut prendre la voiture et emprunter la route D9. La Soufrière se situe sur la commune de Saint-Claude.
☀ Comment accéder au sommet du volcan ?
✈ Pour une ascension dans des conditions optimales, assurez-vous d’être équipé de chaussures confortables et résistantes.
☀ Peut-on faire l'ascension du volcan avec des enfants ?
✈ Si vous voyagez avec des enfants en bas âge (moins de 7 ans), nous vous déconseillons cette activité.
☀ Peut-on garer son véhicule sur un parking ?
✈ Il n’est plus possible d’accéder en voiture au parking de la Savane à Mulets qui se trouve plus haut que celui des Bains Jaunes.