Alerte Voyageurs : Fermeture de l’aéroport de Port-au-Prince(Haïti) et mesures pour les passagers
Pour savoir si un animal peut voyager en soute ou en cabine, il est impératif de signaler sa présence lors de la réservation du billet d'avion.
La compagnie se garde le droit de refuser un ESAN (Emotional Support Animal).
Les animaux autorisés à voyager en soute sont les chiens et chats uniquement (sous réserve d'acceptation de la compagnie). Les animaux autorisés à voyager en cabine sont uniquement les chiens, chats, lapins nains, cobayes (cochons d'Inde). Seuls les animaux calmes (non bruyants et non agressifs) et obéissants aux règles d'hygiènes (propres et sans odeur) seront acceptés à bord. Tout autre animal devra voyager en FRET, consultez les coordonnées de notre service FRET.
Attention pour les vols en code share avec French bee : il ne sera autorisé que le transport des chiens et chats. Aucun autre animal ne sera accepté par la compagnie.
Si vous voyagez de ou vers les Etats-Unis avec votre chien, de nouvelles exigences ont été mises en place par le CDC (Center for Disease Control), toutes les informations ici
Avant votre départ, vous devez vous assurer être en possession de l’ensemble des documents de voyage nécessaires au franchissement des frontières des pays de départ, d’arrivée et de transit le cas échéant.
Outre une pièce d’identité et un carnet de santé, certains pays peuvent exiger, sans que la liste qui suive soit exhaustive, un passeport, un visa, des preuves de filiation, des documents sanitaires et douaniers, des preuves d’assurances adéquates, des réservations hôtelières ou des attestations d’hébergement ainsi que des moyens minimums de subsistance.
Il est de l'unique responsabilité du voyageur de contrôler leur exigibilité et validité selon les lois et règlements en vigueur et d’en demander si nécessaire le renouvellement dans les délais impartis.
⚠️ Voyageurs, ne ramenez pas un animal d’un pays touché par la rage. Pensez à faire vacciner votre animal lorsque vous partez à l’étranger.
Les animaux autorisés à voyager en soute (AVIH, soit animal in hold) sont les chiens et chats uniquement (sous réserve d'acceptation de la compagnie). Les dimensions et le poids de l'animal voyageant en soute détermineront la disposition au transport (soumis à quotas).
Tarif : 150 € / trajet, non remboursable.
Indiquer la race, le poids et les dimensions de la cage dans la demande. Le transport n’est pas inclus dans la franchise bagages.
Les AVIH sont acceptés sur un parcours Train + Air. Les cages et sacs animaux sont en vente dans les animaleries et magasins spécialisés.
1 - Sur les vols transatlantiques, tous les chiens et chats appartenant à une race à nez retroussé* sont interdits en soute et en FRET, leur morphologie brachycéphale (à nez retroussé) n'est pas adaptée pour supporter un transport en soute.
*Liste des animaux à nez retroussés non acceptés en soute sur les vols transatlantiques :
2 - L’admission au transport d’animaux familiers est soumise à la condition que le passager en assume la pleine responsabilité.
3 - Le transporteur n’assume aucune responsabilité pour les blessures, pertes, retard, maladie ou mort de tels animaux familiers. Il en sera de même si l’entrée ou le transit est refusé dans un pays un état ou un territoire.
4 - Le transport d'animaux en soute est interdit à bord des vols St Barth Commuter. De plus, compte tenu de l'espace restreint des compartiments bagages, les cages (même vides) sont strictement interdites sur ces vols.
5 - Le transport des animaux de moins de 8 semaines** est interdit.
6 - Pour les animaux de plus de 8 semaines**, les pièces suivantes vous seront réclamées à l'enregistrement :
ATTENTION : Il est conseillé aux passagers de ne faire voyager que des animaux en bonne santé (âgé d'au moins 8 semaines** : pour des raisons de déshydratation). Le transport d'animaux malodorants est interdit. Le transport de femelles en chaleur est interdit.
Il n'est pas recommandé de donner des sédatifs aux animaux (car ils font baisser la pression sanguine, phénomène survenant naturellement en haute altitude). La combinaison des effets de calmants et de l'altitude peut être fatale aux animaux âgés, ou simplement stressés.
**Uniquement sur les vols opérés par Air Caraïbes.
L'utilisation d'une cage en bois (aggloméré ou contreplaqué) est strictement interdite pour le transport d'un animal. De plus, la cage doit avoir des dimensions appropriées qui permettront (à fortiori pour deux animaux) à l'animal de s'allonger, de se tourner et de se tenir debout, la tête normalement dressée sans que la tête ou les oreilles de l'animal ne touchent le plafond de la cage.
À titre d’information, vous trouverez, en cliquant ici, les différentes cages appropriées au type de l’animal.
NB :
Tout autre animal, ainsi que les chiens de grandes tailles non acceptables dans une cage N°5 (ou Ref 700) ou dans une cage confectionnée selon le modèle et les normes données dans le LAR (Live Animals Régulation), devront voyager par FRET.
Le poids maximum autorisé pour le transport des AVIH (animal en soute ) sur les vols transatlantiques est de 75KG ( poids de l’animal et cage de type n°5/Ref 700 inclus ) au delà, le transport doit se faire par FRET.
La dérogation entrée/sortie de territoire est obligatoire pour les AVIH sur les vols transatlantiques vers Saint-Martin ( SXM )
Les animaux appartenant à la race des nez retroussés sont interdit en soute.
Le poids maximum autorisé pour le transport des AVIH sur le réseau régional est de 50KG ( poids de l’animal et cage inclus )
La dérogation entrée/sortie de territoire n'est pas obligatoire pour les AVIH sur les vols inter-îles Saint-Martin ( SFG ) vers Pointe-à-Pitre ( PTP) /Fort-de-France ( FDF ) et vice versa
Pour rappel :
Les animaux appartenant à la race des nez retroussés sont acceptés en soute à condition qu’il n’y ait pas de correspondance sur un vol long courrier.
• Sur les vols Courts et Moyen-Courriers, l'animal en soute n'est pas compris dans la franchise bagages, cliquez ici pour consulter nos tarifs d'excédents bagages.
• Sur les vols transatlantiques, le transport n'est pas inclus dans la franchise bagages :
• Train + Air :
Vous voyagez avec un animal de compagnie :
Les animaux domestiques sont acceptés à bord du train.
Les animaux en soute (AVIH) sont acceptés sur un trajet Train + Air.
Les animaux autorisés à voyager en cabine (PETC, soit pet in cabin) sont uniquement les chiens, chats, lapins nains, cobayes et hamsters. Vous trouverez ci-dessous nos conditions de transport pour les animaux en cabine (soumis à quotas).
Tarif sur le réseau Transatlantique : 75 € / trajet (soumis à quotas, non remboursable).
Les animaux à nez retroussé*, tels que les chiens carlins, bouledogues, boxers, pékinois, shih tsu ou encore chats persans, sont acceptés en cabine mais en cas de stress, ils peuvent souffrir de difficultés respiratoires. Aussi, avant tout voyage en avion, il est recommandé de demander l'avis d'un vétérinaire. La compagnie décharge toute responsabilité en cas d'accident.
Les rongeurs doivent être transportés dans des caisses en plastique rigide ou dans des caisses en fibre de verre. Le transport n’est pas inclus dans la franchise bagages. Les PETC sont acceptés sur un parcours Train + Air.
Sous réserve de formalités en règles, sont acceptés comme PETC, UNIQUEMENT :
• Les chiens et les chats d'un poids maximum de 5kg sur le réseau régional et 8kg sur le réseau transatlantique, contenant compris. L'animal doit être enfermé dans le contenant tête comprise pendant toute la durée du vol et devra voyager aux pieds du passager.
• Les petits rongeurs (lapins nains et cobayes = cochons d'inde), à l'exclusion de tout autre rongeur et animal. Ils seront obligatoirement placés dans une caisse en fibre de verre ou plastique (vendues dans les animaleries) pour petits rongeurs. Ils doivent y être maintenus pendant toute la durée du vol.
• Les UM ne pourront être accompagnés d'animaux en cabine
• Le transport en cabine de chiens accompagnant aveugles ou malentendants est gratuit. Le passager doit présenter un certificat médical.
Attention : pour les vols régionaux (Moyen-Courrier & Court-Courrier), en cas de perturbations et sur décision du commandant de bord, il est possible que votre animal soit placé en soute.
• Le transport des animaux de moins de 8 semaines est interdit.
• Concernant les vols en code share avec French bee, seuls les chats et chiens sont acceptés en cabine. Tous les autres animaux sont strictement interdits (possibilité de voyager par FRET).
• Pour les animaux de plus de 8 semaines, les pièces suivantes vous seront réclamées à l'enregistrement :
Tous ces documents devront être présentés à l'enregistrement. La demande de transport doit être faite lors de la réservation et une autorisation doit être obtenue (afin de respecter les quotas par vol).
Le transport n'est pas inclus dans la franchise bagages.
Le transport des PETC aux issues de secours est interdit.
Le sac doit être placé sous le siège et l'animal ne devra en aucun cas sortir de son sac.
Les rongeurs doivent être transportés dans des caisses en plastique rigide ou dans des caisses en fibre de verre.
Les chats et les chiens en cabine doivent obligatoirement voyager dans un sac de transport homologué.
A compter du 02/06/2023 les passagers voyageant avec des animaux ne peuvent pas réserver les sièges issues de secours et dans certains cas les premiers rangs.
Les sacs pour animaux sont en vente dans les animaleries et magasins spécialisés.
Seuls les sacs souples n'excédant pas les 5 kgs (animal compris) sur les vols régionaux et les 8 kgs sur les vols transatlantiques seront acceptés. Les dimensions suivantes : 43 x 35 x 20 cm seront autorisés.
La dérogation entrée/sortie de territoire est obligatoire pour les PETC sur les vols transatlantiques vers Saint-Martin (SXM )
La dérogation entrée/sortie de territoire n'est pas obligatoire pour les PETC sur les vols inter-îles Saint-Martin ( SFG ) vers Pointe-à-Pitre ( PTP) /Fort-de-France ( FDF ) et vice versa
Transatlantique : 75€ par trajet (soumis à quotas, non remboursable).
Moyen-Courrier: 15€ par trajet (soumis à quotas, non remboursable).
Court-Courrier : 10€ par trajet (soumis à quotas, non remboursable).
Vous trouverez dans cette rubrique les nouvelles dispositions applicables à compter du 6 juin 1999 au regard des chiens susceptibles d'être dangereux (Loi n°99.5 du 6 Janvier 1999 : source journal Officiel).
Les types de chiens susceptibles d'être dangereux sont répartis en deux catégories. Ce sont des molosses de type dogue, définis par un corps massif et épais, une forte ossature et un cou épais.
Ne peuvent détenir les chiens des deux catégories :
Ce sont les chiens communément appelés "Pit-bull", "Boer-bull" et "Tosa" qui ne sont pas inscrits à un livre généalogique reconnu par le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche constituant la 1ère catégorie.
L'importation et l'introduction sur le territoire métropolitain, dans les départements d'outre-mer et dans la collectivité territoriale de Saint-Pierre et Miquelon des chiens de la première catégorie mentionnée à l'article 211-1 est punie de six mois d'emprisonnement et de 15 245 Euros d'amende.
Ce sont les chiens de race Staffordshire terrier, American Strafforshire terrier, Rottweiller et Tosa et les chiens assimilables par leur caractéristiques morphologiques aux chiens de race Rottweiller sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche.
Ces chiens peuvent être importés ou introduits sur le territoire métropolitain, dans les départements d'outre-mer et dans la collectivité territoriale de Saint-Pierre et Miquelon aux conditions suivantes :
La demande de transport doit être faite lors de la réservation (0 820 835 835 - 0,12€/min) et une autorisation doit être obtenue afin de respecter les quotas par vol. Tous ces documents devront être présentés à l'enregistrement.
Transport des chiens de 2e catégorie ( AVID ) :
Seul le propriétaire est en mesure de voyager avec l'animal.
Tarif sur le réseau Transatlantique : 200 € / trajet (soumis à quotas, non remboursable).
Après introduction de la demande d’AVID dans le PNR, vous devez transmettre par mail au service Transport spéciaux les documents demandés : transportspeciaux@aircaraibes.com.
L’accord de transport sera donné après vérification du quota et de l’ensemble des documents transmis.
Tous ces documents devront être présentés à l'enregistrement.
Les chiens doivent être muselés et tenus en laisse en permanence par une personne majeure.
Ne sont pas considérés comme chiens dangereux :
Les Bullterriers, les American Bully et les American Staffordshire Bullterriers, qui ressemblent à des American Staffordshire Terriers miniatures.
Tous les animaux entrant sur le territoire Hollandais doivent être en possession du formulaire "Application for permission to import animals" dûment rempli et validé par les autorités en charge.
Ce document doit être rempli par vos soins puis envoyé jusqu'à 4 jours avant chaque vol, par mail à l'adresse : mervyn.butcher@sintmaartengov.org et ivv@sintmaartengov.org.
Vous recevrez ensuite une réponse par e-mail avec l'approbation des autorités.
Aucun coût supplémentaire n'est dû, l'ensemble des compagnies aériennes sur le territoire est soumis à cette règle.
En l'absence de ce document, ou s'il n'a pas été validé avant l'entrée dans le territoire, les animaux seront mis en quarantaine ou refoulés.
Cliquez ici pour télécharger le formulaire "Application for permission to import animals".
Concernant les carnivores domestiques accompagnant les voyageurs
L'animal doit :
Pour les animaux en provenance d'un pays tiers (Surinam et Brésil par exemple), l'animal doit :
Cas particulier : retour d'un carnivore domestique en Guyane après un séjour dans un pays tiers, l'animal doit :
Restez informé de nos dernières mise à jour en vous abonnant à nos notifications.