Alerte Voyageurs : Fermeture de l’aéroport de Port-au-Prince(Haïti) et mesures pour les passagers
- Caraïbes - FR
- English - EN
- Español - ES
Si elle n’est pas forcément représentative de la musique la plus traditionnelle de la Guadeloupe, le zouk est incontestablement la danse créole la plus célèbre en métropole. Largement popularisé par le groupe Kassav dans les années 80, le Zouk est apprécié pour son rythme festif et entraînant, tout comme pour sa danse collée-serrée. Son nom, quant à lui, vient du terme « mazouk », une fête populaire guadeloupéenne et généralement animée par un orchestre. Les Guadeloupéens y chantaient souvent la phrase suivante : « Zouk la cé sel médicament nou ni » (le zouk est notre seul médicament) … Et c’est ainsi que le Zouk a ensuite conquis le cœur d’un public bien plus large, réparti sur l’ensemble de la planète.
Plus authentique et historique, le gwo-ka est la musique guadeloupéenne traditionnelle par excellence. Né pendant la période de l’esclavage, il est joué avec des « ka », des tambours antillais. Comme il s’agit d’une musique autrefois jouée par les esclaves noirs, le gwo-ka a une connotation très africaine. Associant la musique, la danse et le chant, le gwo-ka accompagne de nombreuses fêtes populaires, et notamment le carnaval guadeloupéen. Si vous avez la chance de séjourner en Guadeloupe au mois de juillet, sachez qu’un festival de gwo-ka est organisé chaque année à Sainte-Anne. Pendant une semaine, des concerts sont donnés dans le village et sur la plage.
La biguine est une danse guadeloupéenne qui tient son nom du verbe anglais « begin » (commencer), car il s’agit traditionnellement d’une danse qui ouvre les bals antillais. Née des esclaves affranchis au XIXe siècle, la biguine est jouée par un orchestre composé d’un banjo, d’une clarinette et d’un trombone, ceux à quoi les colons ont ensuite ajouté du tambour et du chant. Très célèbre dans les années 30, la biguine a très souvent été revisitée par les artistes de jazz de la Nouvelle-Orléans. À titre d’exemple, le titre « Ba moin en ti bo doudou » est l’une des biguines les plus connues de la planète.
Enfin, le quadrille est l’autre danse la plus traditionnelle de la Guadeloupe. Issu des milieux bourgeois du XVIIe siècle, le quadrille est encore enseigné dans de nombreuses écoles de danse guadeloupéennes. Son principe : un commandeur montre un pas à suivre et les autres danseurs suivent le mouvement. Le quadrille est traditionnellement joué par un orchestre composé d’accordéon, de guitare, de violon et de tambour. Son rythme, quant à lui, peut être très variable, allant de la valse à la pastourelle, en passant par la biguine.
Maintenant que vous savez tout, vous n’avez plus d’excuses : tous en piste !
Dansez en Guadeloupe !
✈ Le zouk est incontestablement la danse créole la plus célèbre en métropole.
✈ Le gwo-ka est la musique guadeloupéenne traditionnelle par excellence. Né pendant la période de l’esclavage, il est joué avec des « ka », des tambours antillais.
✈ La biguine est une danse guadeloupéenne qui s’agit traditionnellement d’une danse qui ouvre les bals antillais.
✈ le quadrille est l’autre danse la plus traditionnelle de la Guadeloupe. Issu des milieux bourgeois du XVIIe siècle, le quadrille est encore enseigné dans de nombreuses écoles de danse guadeloupéennes.
Restez informé de nos dernières mise à jour en vous abonnant à nos notifications.