Choisissez Air Caraïbes pour vos voyages !
Vous voyagez avec Air Caraïbes pour l’accueil de son personnel, la qualité du service et le confort à bord. Mais vous pourriez tout aussi bien nous choisir pour notre flotte long-courrier, majoritairement constituée d’Airbus A350 XWB permettant de nous moderniser pour répondre aux attentes environnementales. Le voyage en avion prend un tout autre sens avec nous !
Air Caraïbes œuvre pour un voyage innovant !
Notre flotte est incontestablement l’élément le plus visible de notre engagement. Notre volonté est de porter nos efforts sur la réduction de notre impact sur l’environnement partout où cela est possible. Pour votre vol, nous avons étudié les éléments et matériaux utilisés pour le service à bord également.
Autre exemple qui illustre toute l’importance que nous accordons à l’environnement : nos personnels navigants techniques long-courrier ont suivi une formation pour adopter de nouvelles procédures de pilotage.
Une certification mondiale
Air Caraïbes et sa compagnie sœur French bee sont les premières compagnies aériennes au monde à être certifiées Green Pilot® pour leur engagement en faveur d’une politique plus durable.
La certification Green Pilot® qu’est-ce que c’est ?
- Green Pilot® est un mouvement collectif de professionnels du secteur aérien préoccupés par le changement climatique et engagés à promouvoir des actions qui permettent de réduire l'impact de l'aviation sur l’environnement.
- La certification Green Pilot® a été créée pour répondre à la demande croissante des dirigeants des compagnies aériennes d’évaluer, soutenir et améliorer leur programme d'efficacité énergétique.
- Cette certification exigeante évalue la qualité de la politique en faveur de l’environnement mise en œuvre au sein des opérations aériennes d'une compagnie et l'engagement des employés dans cette stratégie.
- Une étude approfondie et transparente de la compagnie est réalisée dans tous ces domaines de compétences.
- Dans le cadre du programme, une fois que la compagnie aérienne est certifiée, du matériel éducatif est transmis aux employés afin de les sensibiliser aux meilleures pratiques en matière d’économie de carburant et bien sûr de réduire davantage les émissions de CO².
Pour notre compagnie, c’est une reconnaissance sur le développement de nos opérations et dans l’engagement actif de nos pilotes long-courrier pour une politique visant à réduire notre impact environnemental.
Des services à bord repensés pour réduire notre impact environnemental !
Nous avons pris soin d’étudier nos services à bord pour tendre à la réduction de notre impact environnemental à l’occasion de ces prestations. Moins de déchets, utilisation de matériaux réutilisables ou recyclables…
- En classes Soleil et Caraïbes, les serviettes cocktail et celles qui entourent les couverts sont en papier issu de cellulose compostable.
- Toutes les dosettes de sel, poivre et sucre sont servies à la demande pour limiter le gaspillage.
- Les emballages des couvertures ou des trousses confort en Caraïbes et Madras sont en matière plastique d'origine végétale à base d'amidon de maïs.
- En complément pour le service notamment du Ti’ punch ou du planteur en classe économique ce sont des verres en PLA qui sont proposés, offrant une résistance aux hauts degrés d’alcool.
- Quand vous voyagez sur nos lignes, nous vous recommandons de conserver vos verres tout au long de votre vol.
Un engagement interne
Une équipe dédiée aux actions visant à réduire l’empreinte environnementale a été formée au sein d’Air Caraïbes et de French bee : la Green Team. Constituée de professionnels qualifiés (pilotes long courrier, ingénieurs, agents du centre de contrôle des opérations), la Green Team a pour mission d’identifier et de mettre en œuvre de nouvelles pratiques qui permettront de réduire l’empreinte carbone par l’optimisation des consommations de carburant durant les phases de vol et au sol. Ces différents leviers et les initiatives prises par le groupe ont permis une économie de 693 tonnes de carburant en 2022 par rapport à 2021 :
- Application des bonnes pratiques : accélération et rentrée des volets à plus basse altitude quand le terrain le permet, descente continue à l’atterrissage, utilisation modérée des inverseurs de poussée à l’atterrissage…
- Application des nouvelles mesures : diminution des forfaits d’eau et carburant pour les adapter à la consommation réelle, optimisation des approches à l’arrivée d’Orly…