Alerte Voyageurs : Fermeture de l’aéroport de Port-au-Prince(Haïti) et mesures pour les passagers
- Caraïbes - FR
- English - EN
- Español - ES
L’île de Basse-Terre abrite une réserve naturelle d’une richesse végétale inouïe. Entre forêt tropicale, prairies, mangrove et rivières, elle est dominée par le volcan de la Soufrière. Autant dire que c’est la région idéale pour embarquer pour une excursion en voiture tout-terrain !
La destination incontournable, c’est bien entendu la Soufrière, que l’on surnomme ici la «vieille dame». Le départ se fait à Deshaies. Vous commencerez par admirer les beautés de la Côte Sous-le-Vent avant d’entamer l’approche du volcan. Les plus aventureux quitteront alors leur véhicule pour enchaîner avec une randonnée à l’assaut de la vieille dame (prévoir 2 heures de marche). Une excursion en 4x4 au sud de Basse-Terre est également l’occasion de faire une halte à la distillerie Longueteau.
Certains prestataires ne manquent pas d’imagination quand il s’agit de concocter des excursions atypiques en pick-up. Vous pourrez donc aussi opter pour un circuit à thème. Ainsi, les fans pourront partir à la découverte des décors de la série Meurtres au Paradis. Les aventuriers privilégieront, quant à eux, une approche plus historique sur les traces des Amérindiens. En effet, le secteur de Trois-Rivières cache de mystérieux pétroglyphes, des roches gravées par les premiers habitants de la Guadeloupe.
Bien que située à Grande-Terre, la commune de Saint-François constitue un excellent spot pour rayonner sur le nord de Basse-Terre. Une balade en voiture tout-terrain vous donnera l’occasion d’aller à la rencontre des agriculteurs locaux. Au programme : découverte des plantations de sucre, d’ananas et de bananes notamment, mais aussi visite de villages pêcheurs et baignade sur la Côte-d’Or ! À moins, bien entendu, d’opter pour une excursion à la journée et de vous enfoncer dans la réserve naturelle où vous attendent cascades et sources chaudes.
Les amateurs de rhum pourront choisir un circuit passant par la célèbre distillerie Damoiseau, au Moule, afin de profiter d’une visite ainsi que d’une dégustation. Les amoureux de photographie préfèreront partir en direction du nord de Grande-Terre pour admirer un paysage somptueux, entre falaises spectaculaires et vue panoramique sur la mer. Autre spot très prisé : la Pointe des Châteaux. Vous pouvez abandonner momentanément les véhicules pour parcourir les 2 km de sentiers. S’ils sont battus par les vents, ils offrent également des points de vue exceptionnels.
Partez en 4x4 à la découverte de la nature Guadeloupéenne !
La plupart des prestataires disposent d’un large choix de circuits. Cependant, certains proposent aussi des itinéraires sur mesure. N’hésitez donc pas à vous renseigner au préalable ! Le tarif comprend le carburant et, le plus souvent, le déjeuner et les boissons au cours du repas.
Il peut arriver que le départ d’une excursion en 4x4 ne soit assuré qu’à partir d’un nombre minimum de participants. Pensez donc à vérifier ce point lors de votre réservation !
Si vous vous apprêtez à faire des kilomètres à bord d’un véhicule, vous ferez aussi de nombreux arrêts et il est probable que vous ayez à marcher un peu. Mieux vaut alors être bien chaussé ! En fonction de l’itinéraire prévu, il est possible que vous ayez également besoin d’emporter serviette et maillot de bain. Les indispensables, quel que soit le circuit ? Un chapeau, de la crème solaire, de l’eau et... votre appareil photo, bien sûr !
✈ La Soufrière se découvre en 4x4 au départ de Deshaies.
✈ Vous pourrez partir en 4x4 sur la trace des amérindiens ou des décors de la série Meurtres au Paradis !
✈ Au départ de Saint François, vous pourrez rejoindre la Pointe des Châteaux, et pourquoi pas prolonger avec une petite randonnée pédestre.
✈ N'oubliez pas d'être bien chaussés et votre maillot de bain pour les haltes impromptues.
Restez informé de nos dernières mise à jour en vous abonnant à nos notifications.