Image principale
Le-carnaval-de-Guadeloupe_2-vignette.jpg
16/06/2020

Que diriez-vous de fêter le carnaval en Guadeloupe ?

Carnaval de Guadeloupe

À quelle période se déroule le carnaval guadeloupéen ?

Le carnaval guadeloupéen commence le dimanche de l’épiphanie, c’est-à-dire le premier dimanche de janvier, et se termine en apothéose pour Mardi Gras et le mercredi des Cendres, c’est-à-dire à la fin du mois de février. Certaines communes vont même plus loin, en prolongeant les festivités jusqu’à la mi-carême.

Durant cette période, tous les villages célèbrent le carnaval ! Des bals ont lieu tous les week-ends et des concours en tous genres sont organisés. Les habitants sont tous habillés de couleurs vives. Des élections du roi et de la reine du carnaval sont également orchestrées dans plusieurs endroits de l’île, tandis que le pantin Vaval est condamné au bûcher !

Où célébrer le carnaval guadeloupéen ?

Si toute la Guadeloupe vit au rythme du carnaval, c’est à Pointe-à-Pitre qu’ont lieu les festivités principales. En revanche, le carnaval de Basse-Terre est sans doute le plus authentique. 
Notez que le Mardi Gras et le mercredi des Cendres sont des jours fériés en Guadeloupe. La plupart des commerces sont fermés.

Les dates incontournables du carnaval guadeloupéen

C’est à la fin de cette période que les festivités carnavalesques sont les plus importantes :

  • Le dimanche Gras, la plupart des gens sont déguisés et circulent dans toutes les rues au son de la musique.
  • Le lundi Gras est également surnommé « le jour des mariages burlesques ». Des couples atypiques et déguisés défilent, avant d’achever la journée en apothéose par une parade nocturne. 
  • Le Mardi Gras est le jour des « diables rouges ». Ces derniers accompagnent d’immenses chars sur lesquels trônent fièrement les principales effigies du carnaval, à l’instar de Vaval. 
  • Enfin, le mercredi des Cendres, Vaval est brûlé par des diablesses, traditionnellement vêtues en noir et blanc.
Carnaval Fort de France

Vivez à fond le Carnaval en Guadeloupe !

Les différents groupes de musique carnavalesque

Pour accompagner les défilés festifs des Guadeloupéens, de nombreux groupes jouent directement dans la rue. Si vous assistez au carnaval en Guadeloupe, vous aurez ainsi le loisir de croiser quatre styles de groupes différents : 

  • Les « Gwoup a po » (groupes à peau) rassemblent des centaines de musiciens se déplaçant dans les rues au son des tambours, des cornes et des chachas
  • Les groupes « Ti mass » (petits masques) réunissent de jeunes artistes masqués, utilisant toutes sortes d’instruments, dont certains sont même faits maison à base de fûts en plastique
  • Les groupes à caisses claires sont surélevés sur des chars et font résonner le son des cuivres dans toute la Guadeloupe
  • Les groupes de synthé, quant à eux, affichent un style plus électrique, en jouant du synthétiseur, de la guitare ou de la basse

Bien entendu, toutes les festivités guadeloupéennes sont largement relayées par les journaux locaux, ce qui vous permettra de ne rater aucun événement une fois sur place !

Questions Fréquentes

☀ À quelle période se déroule le carnaval guadeloupéen ?

✈ Le carnaval guadeloupéen commence le dimanche de l’épiphanie et se termine en apothéose pour Mardi Gras et le mercredi des Cendres.

☀ Où célébrer le carnaval guadeloupéen ?

✈ Si toute la Guadeloupe vit au rythme du carnaval, c’est à Pointe-à-Pitre qu’ont lieu les festivités principales.

☀ Quelles sont les dates incontournables du carnaval guadeloupéen ?

✈ Ce sont : le dimanche Gras, le lundi Gras, le Mardi Gras, et le mercredi des Cendres.

☀ Que se passe-t-il durant le carnaval en Guadeloupe ?

✈ Durant cette période, tous les villages célèbrent le carnaval ! Des bals ont lieu tous les week-ends et des concours en tous genres sont organisés. Les habitants sont tous habillés de couleurs vives.

Articles similaires

Remonter en haut de page

Recevez nos notifications

Restez informé de nos dernières mise à jour en vous abonnant à nos notifications.