Alerte Voyageurs : Fermeture de l’aéroport de Port-au-Prince(Haïti) et mesures pour les passagers
- Caraïbes - FR
- English - EN
- Español - ES
Point central de Pointe-à-Pitre, la place de la Victoire abrite un grand parc au sein duquel vous pourrez voir des palmiers royaux et des manguiers. Il est possible de s’y détendre en prenant un café dans les restaurants se trouvant à la bordure ouest du parc. Lieu agréable, cette place fait partie des incontournables à découvrir et à fréquenter tout au long de votre séjour.
L’une des plus vivantes de Pointe-à-Pitre, la rue Saint-John Perse est réservée aux piétons. Un marché s’y tient régulièrement et elle accueille un grand nombre de boutiques de souvenirs et de restaurants aux terrasses animées. C’est l’endroit idéal pour faire son shopping et acheter des cadeaux pour toute la famille. Elle abrite également le musée du même nom.
Pointe-à-Pitre est un centre historique. En effet, la ville propose de nombreuses activités culturelles, dont la visite de différents musées. Installé dans une maison de style colonial datant du XIXe siècle, le musée Saint-John Perse rend hommage au poète et diplomate Alexis Leger dont c’était le nom de plume. Célèbre pour sa force d’évocation, il a notamment reçu le prix Nobel de littérature en 1960.
À Pointe-à-Pitre, vous trouverez de nombreux marchés colorés, qui vous permettront de découvrir la culture et la gastronomie guadeloupéennes. En effet, vous pourrez y trouver des fruits tropicaux, des épices, de l’artisanat, des fleurs et des produits locaux, comme du poisson fraîchement pêché.
Commune de Pointe-à-Pitre, Le Gosier est une ville balnéaire disposant d’un grand port de plaisance. Vous y trouverez de nombreuses plages de rêve. C’est également ici que vous pourrez embarquer à bord des bateaux qui partent pour Marie-Galante et Les Saintes.
Construite au XIXe siècle, l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul tient son surnom de « cathédrale de fer » à sa charpente constituée d’arches et de poutres en fer. Classée monument historique depuis 1978, sa structure originale reflète la situation sismique particulière de la Guadeloupe et l’influence des catastrophes naturelles passées sur l’architecture de l’île.
Situé à une dizaine de minutes en voiture de Pointe-à-Pitre, l’aquarium de la Guadeloupe est classé parmi les meilleurs aquariums français. Vous pourrez y découvrir la vie marine foisonnante qui évolue dans la mer des Caraïbes et aurez ainsi la chance d’observer plus de 60 espèces de poissons tropicaux. L’aquarium propose également aux visiteurs des excursions de plongée sous-marine pour les adultes et pour les enfants.
Visitez Pointe-à-Pitre et ne ratez aucune activité !
La fête des cuisinières a lieu tous les ans à Pointe-à-Pitre. Cet événement se déroule au mois d’août, le samedi le plus proche du 10. Pendant cette célébration, les femmes portent des costumes colorés et des paniers pleins de plats créoles. Boudins ou crabes farcis, elles font bénir les différentes spécialités de l’île. Elles défilent ensuite dans les rues avant de lancer un banquet rythmé par la musique et les danses traditionnelles, le tout dans une ambiance incomparable.
Comme son nom l’indique, ce musée est dédié à la vie de Victor Schœlcher, acteur majeur de l’abolition définitive de l’esclavage en France. Ce centre culturel propose aux visiteurs des expositions retraçant la traite des esclaves, mais il abrite également une collection d’artefacts et d’œuvres d’art ayant appartenu à M. Schœlcher.
Situé dans la rade du port de Pointe-à-Pitre, sur le site de l’ancienne usine sucrière Darboussier, le Mémorial ACTe, ou centre caribéen d’expressions et des mémoires de la traite et de l’esclavage, relate l’histoire des Caraïbes. Lieu à l’architecture contemporaine, il constitue un véritable manifeste contre l’esclavage. Si vous séjournez à Pointe-à-Pitre, il ne faut surtout pas rater la visite de ce musée.
✈ Point central de Pointe-à-Pitre, la place de la Victoire abrite un grand parc au sein duquel vous pourrez voir des palmiers royaux et des manguiers.
✈ L’une des plus vivantes de Pointe-à-Pitre, la rue Saint-John Perse est réservée aux piétons.
✈ Vous pourrez découvrir le marché de Sainte-Anne dans lequel vous trouverez un grand nombre de produits locaux : fruits, épices, punch, rhum ou encore produits artisanaux.
✈ Vous pouvez faire de la plongée sous-marine ou du snorkeling, des cours de surf, une balade en scooter des mers, la location d’un bateau avec skipper.
Restez informé de nos dernières mise à jour en vous abonnant à nos notifications.