Alerte Voyageurs : Fermeture de l’aéroport de Port-au-Prince(Haïti) et mesures pour les passagers
- Caraïbes - FR
- English - EN
- Español - ES
Le poisson-ange français aime les récifs lui offrant une bonne protection. Pourtant, il n'est pas spécialement farouche, et vous aurez tout le loisir de l'observer lorsque vous le croiserez ! En Martinique, il se plaît donc tout particulièrement du côté de l'Anse Couleuvre.
Mesurant 25 à 45 cm, il se reconnaît immédiatement à sa belle robe d'un gris bleuté, très foncée et parsemée d'écailles jaunes. Il porte aussi deux taches jaunes : l'une autour des yeux et l'autre sur la nageoire pectorale. Vous croiserez peut-être de drôles de poissons noirs affichant trois bandes jaunes : il s'agit de jeunes individus, qui n'ont pas encore atteint l'âge adulte.
Son nom scientifique est Acanthurus coeruleus et on l'appelle parfois chirurgien bayolle, mais vous le connaissez peut-être mieux sous le prénom de Dory. C'est en effet lui qui a inspiré le célèbre personnage du film « Le Monde de Némo » !
Ce poisson bleu s’identifie immédiatement par sa jolie forme ovale, à la large bande noire ornée d'un ovale bleu et à sa queue teintée d'un jaune très vif. Aimant le courant, le poisson chirurgien bleu se retrouve souvent dans les massifs coralliens, où il évolue en groupe.
Le Chaetodon capistratus est plus communément appelé poisson-papillon à quatre yeux à cause de son apparence. Non ! Ce petit gabarit de 15 cm n'a pas vraiment quatre yeux. En revanche, il affiche une tache noire ronde à l'arrière de chaque flanc, qui ressemble à une paire de grands yeux.
Avec sa teinte d'un gris très clair décorée de délicates lignes marron, c'est l'un des plus charmants spécimens que vous croiserez dans les eaux martiniquaises !
Le chevalier ponctué, de son vrai nom Equetus punctatus, est un solitaire. Ce grand timide préfère sortir la nuit afin de se nourrir de petits crustacés. Vous pourrez tout de même le croiser à proximité d'un abri. Mesurant 18 à 27 cm, il se reconnaît à sa couleur noire et crème.
Les jeunes poissons portent trois bandes claires sur fond noir, alors que les adultes affichent deux motifs : des rayures et des tâches claires sur fond noir.
Attraper, enfiler et utiliser un masque et un tuba, cela peut sembler simple... Pourtant, il reste indispensable d'apprendre à respirer correctement avant de s'élancer à la découverte des plus beaux poissons écumant les flots martiniquais ! Les courants peuvent se révéler capricieux, voire dangereux. Si vous n'êtes guère habitué à plonger, il est donc recommandé de vous adresser à un club.
Vous débutez en plongée ? La commune du François a aménagé un sentier sous-marin balisé, accessible aux néophytes. Parmi les plus beaux spots adaptés aux débutants, se trouvent :
Les plongeurs plus expérimentés pourront explorer l'Anse Turin, au pied de la Pelée, qui abrite aussi une intéressante épave de trois-mâts, ou encore l'Anse Couleuvre.
Au cours de votre plongée, ne perdez pas de vue qu'il est interdit de toucher quoi que ce soit. Cela peut d'ailleurs s'avérer très risqué. Le Poisson Lion est l'une des espèces les plus redoutables des eaux martiniquaises. S'il n'est pas du tout agressif, ce membre de la famille des rascasses n'hésitera pas à déployer ses épines venimeuses. Il se révèle donc extrêmement dangereux !
✈ Un masque et un tuba peuvent suffire sinon vous pouvez privilégier la plongée. ? Renseignez-vous !
✈ Nous vous conseillons les spots de la Pointe Borgnèse, l'Anse Noire et l'Anse Dufour ? Faites votre choix !
✈ En Martinique, il se plaît donc tout particulièrement du côté de l'Anse Couleuvre. ? En savoir plus
✈ Les plongeurs plus expérimentés pourront explorer l'Anse Turin, au pied de la Pelée.? Plus de détails
Restez informé de nos dernières mise à jour en vous abonnant à nos notifications.