Depuis
Vers
Image principale
17 - titou gorge (VIGNETTE).jpeg
21/09/2022

Titou Gorge : un lieu d’émerveillement à La Dominique

Chute d'eau Titou gorge sur l'ile de la Dominique

Titou Gorge : un spot naturel immanquable !

Titou Gorge, comme son nom le laisse supposer, est un site composé de gorges situées au sein du Parc national de Morne Trois Pitons, qui est inscrit au sein du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. L’entrée des gorges se fait directement dans l’eau, au sein d’un petit bassin d’eau (très) fraîche et translucide.

Entourée de végétation, l’entrée de Titou Gorge pourrait passer inaperçue s’il ne s’agissait pas d’un haut lieu touristique, indiqué par de multiples panneaux tout au long du chemin y menant depuis Laudat. Ce bassin mène les visiteurs jusqu’à une grotte, dont les parois sont plutôt rapprochées. La lumière du jour perce au-dessus des rochers, rendant l’exploration de Titou Gorge particulièrement magique. Après 5 minutes d’avancée dans une eau fraîche, tantôt translucide, tantôt sombre, vous arriverez au pied d’une petite cascade : un décor tout simplement sublime et surréaliste, qui a, par ailleurs, servi au tournage d’une scène dans l’opus « le secret du coffre maudit » de la saga Pirates des Caraïbes.

Comment rejoindre Titou Gorge ?

Titou Gorge est accessible depuis la commune de Laudat, en seulement une minute en voiture : vous pouvez également vous y rendre depuis la capitale, Roseau, en une vingtaine de minutes. Plusieurs possibilités s’offrent donc à vous : vous rendre directement à ce spot naturel, ou y achever une excursion au sein du Parc national de Morne Trois Pitons.

Par exemple, vous pourriez réaliser la randonnée depuis Laudat menant à Boiling Lake, puis terminer votre excursion à Titou Gorge : une boucle idéale pour les sportifs, car cette balade est connue pour être plutôt intense ! Ainsi, vous pourrez profiter des eaux très fraîches des gorges de Titou afin de soulager vos muscles après l’effort. En cas de petite faim, n’hésitez pas à vous rendre à l’entrée du site, où de nombreux marchands ambulants vous proposeront de quoi vous restaurer.

Paysage Titou gorge sur l'ïle de la Dominique

Véritable merveille naturelle, ce site vous offre une baignade rafraîchissante, une expérience hors du commun

Que faut-il savoir avant de se rendre à Titou Gorge ?

Quelques informations utiles peuvent être précisées afin de faire de votre excursion à Titou Gorge un moment véritablement enchanteur. Tout d’abord, il nous faut vous informer que Titou Gorge est un lieu très touristique : si vous souhaitez profiter de cet endroit sublime en toute tranquillité, nous vous recommandons de vous y rendre tôt le matin.

Il est possible que vous souhaitiez découvrir ces gorges, sans pour autant souhaiter y nager. Les frileux et les non-sportifs pourront alors profiter d’une jolie vue en plongée sur Titou Gorge simplement en empruntant une petite section du sentier menant à Boiling Lake. Très rapidement, vous arriverez sur un petit plateau surplombant les cavités. Un autre point de vue, qui a le mérite d’être également original !

Un point sur la sécurité à Titou Gorge

Si Titou Gorge est un lieu immanquable à La Dominique, il est tout de même indispensable de rappeler quelques éléments de sécurité. En effet, au sein de la gorge, vous ne pouvez pas avoir pied ni vous accrocher aux rochers environnants, car ils sont particulièrement glissants. L’eau y est très sombre par endroits, ce qui signifie que vous ne pourrez pas apercevoir vos pieds. L’accès aux gorges par l’eau est particulièrement agréable, et accessible aux nageurs se sentant parfaitement à leur aise dans l’eau. Cependant, si vous ne possédez pas de bonnes capacités en natation, ou si la situation précédemment citée vous effraie, alors deux possibilités s’offrent à vous.

La première consiste à rejoindre le petit sentier de Boiling Lake pour apercevoir les gorges du dessus, comme cité un peu plus haut. Si vous tenez absolument à visiter Titou Gorge par l’accès aquatique, vous avez la possibilité de louer un gilet de sauvetage moyennant entre 2 et 5 euros auprès des locaux installés à l’entrée du site.

Notez également que l’entrée du site est entièrement gratuite, et est accessible tout au long de la période sèche. Évitez Titou Gorge lors de la saison des pluies ou en cas d’intempéries, car ces conditions météo risqueraient de provoquer une crue au sein des gorges.

Articles similaires

Remonter en haut de page

Recevez nos notifications

Restez informé de nos dernières mise à jour en vous abonnant à nos notifications.

Chargement en cours