Image principale
20 - fort shirley (Vignette).jpeg
03/10/2022

Fort Shirley : un site historique remarquable

vue sur mer du site Fort Shirley sur l'île de la Dominique

L’histoire épique du Fort Shirley

Le Fort Shirley est sans nul doute l’un des sites historiques parmi les plus importants des Caraïbes : représentatif des luttes acharnées qui y sont déroulées entre le 18e et le 19e siècle entre anglais, français et esclaves africains. Il s’agit d’un fort symbole des guerres et tentatives d’invasion coloniales qui se sont jouées dans les Caraïbes au cours de cette période de l’histoire, dont le but était de s’emparer des innombrables richesses présentes sur ces terres.

Les Britanniques sont les principaux artisans de la construction du Fort Shirley, bien que d’importantes consolidations y ont été installées par les troupes françaises aux environs des années 1780, lors de leur occupation de La Dominique.

Au cours de son histoire, le Fort Shirley a permis de défendre l’île de La Dominique contre de potentielles nouvelles invasions françaises, notamment en 1795 et en 1805. Notez également que la célèbre bataille des Saintes, opposant les Français aux Anglais, a eu lieu non loin des bordures du Fort Shirley. Il s’agit donc d’un haut lieu historique pour La Dominique, qui a également vu se dérouler un événement majeur au cours de l’année 1902. En effet, le Fort Shirley a été le lieu où s’est tenue une révolte historique des esclaves africains sur l’île : ces derniers ont protesté contre leurs conditions de vie en réussissant à contrôler l’ensemble de la garnison du fort pendant 72 heures. Cet événement est loin d’être anecdotique, puisqu’il a contribué à l’abolition de l’esclavage des soldats africains et d’ailleurs par l’Empire britannique, 5 ans plus tard seulement.

L’emplacement du Fort Shirley : les ingrédients d’une journée idéale

Le Fort Shirley est situé au sein du Cabrit National Park, au nord-ouest de La Dominique, qui porte son appellation en référence aux chèvres que les marins avaient laissées sur l’île dans l’espoir d’y retrouver de la viande à disposition lors de leurs retours. Il faut savoir que ce parc de 531 hectares était auparavant un volcan, aujourd’hui éteint, et propose aux amoureux de nature et d’histoire plusieurs sentiers de randonnée.

N’hésitez pas à les emprunter pour découvrir les différentes ruines du Fort Shirley, ainsi que l’ancienne batterie de Douglas Bay, située au nord du parc national. Bien entendu, n’oubliez pas de visiter la partie encore intacte du Fort Shirley, qui vous offrira une vue imprenable sur les alentours depuis ses murailles. Vous aurez aussi l’occasion de découvrir le quartier général des officiers, qui accueille aujourd’hui des réceptions, festivals et concerts. N’hésitez pas à vous renseigner sur la programmation du moment lors de votre venue !

Le Parc National de Cabrits est situé entre la baie du Prince Rupert et la Douglas Bay : deux lieux parfaits pour vous rafraîchir après votre exploration du Fort Shirley : n’oubliez pas votre masque et votre tuba, car de nombreuses espèces de poissons y vivent !

Canon sur le site historique Fort Shirley en Dominique

Férus d’histoire, ne manquez pas ce lieu incontournable lors de votre séjour à La Dominique : vous ne le regretterez pas !

Les infos pratiques pour votre visite au Fort Shirley

Le Fort Shirley est très facilement accessible depuis les grandes villes environnantes. Vous pouvez atteindre le parc des Cabrits depuis Roseau en seulement une heure de voiture. Comptez un trajet d’une petite heure depuis Marigot, et seulement une dizaine de minutes depuis le centre-ville de Portsmouth, qui est la grande ville située juste à côté de ce point d’intérêt. Pour compléter à merveille votre journée au Fort Shirley, et dans le parc des Cabrits de manière générale, vous pouvez réserver un baptême de plongée dans un des centres spécialisés situés juste à côté.

Au cours des mois de mai et de juin, le Fort Shirley accueille le festival « Jazz n’Créole » : n’hésitez pas à vous y rendre pour découvrir un événement local plein de charme, dans un cadre absolument somptueux. Notez également qu’une petite buvette est installée à proximité du Fort Shirley : pensez à vous y arrêter en cas de petit creux au cours de votre excursion !

Notre conseil : rendez-vous en haut des murailles de Fort Shirley à la tombée de la nuit, pour un coucher de soleil absolument féérique.

Articles similaires

Remonter en haut de page

Recevez nos notifications

Restez informé de nos dernières mise à jour en vous abonnant à nos notifications.