Image principale
34-Que-faire-a-la-Romana-VIGNETTE--03f5191.jpg
18/08/2022

Que faire à La Romana ?

Belle villa en pierre à Romana en République Dominicaine

La Romana : se replonger dans son histoire pour mieux la comprendre

Jusqu’au XIXe siècle, La Romana n'était qu'un tout petit hameau perché sur une colline et situé sur la rive droite du Rio Dulce. Puis, dans les années 1850, une balance romaine fut installée dans ce lieu, pour peser les marchandises et faciliter le trafic maritime. C'est ainsi que des commerçants affluèrent de toutes parts pour vérifier le poids de leurs produits.

En 1917, La Romana fut également agrémentée d'un grand moulin destiné à broyer la canne à sucre. Le commerce de ce produit typiquement dominicain était alors grandissant, si bien que les exploitations voisines eurent besoin d'une main-d’œuvre plus importante. Peu à peu, pour trouver du travail, de nombreuses familles s'installèrent à La Romana. C'est ainsi que la ville se développa, jusqu'à devenir l'une des principales agglomérations de la République Dominicaine.

Depuis les années 1970, les propriétaires terriens investissent de plus en plus dans le secteur touristique. De la petite bourgade des années 1800, La Romana est devenue une imposante station balnéaire.

Comment se rendre à La Romana ?

Forte de son attrait touristique, La Romana dispose de son propre aéroport international, situé à seulement 8 km de son centre-ville. Ce dernier est desservi par plusieurs compagnies aériennes qui arrivent directement depuis l’Europe. Depuis l’aéroport, les taxis demandent en moyenne une trentaine d’euros pour emmener les touristes dans leur hôtel. Moins coûteux, le bus, en revanche, ne coûte que 60 pesos par personne. Néanmoins, il s’agit d’un moyen de transport qui est souvent bondé !

Des liaisons en bus sont également assurées entre La Romana et les principales autres villes de République Dominicaine, à l’instar de Punta Cana ou de Saint-Domingue.

Au cœur de La Romana, des bus circulent sur les grands axes principaux, ce qui permet de se rendre très facilement sur les plages extérieures, à un tarif très économique. Sur les plus petites artères, mieux vaut se déplacer directement en taxi ou avec des conchos (c’est-à-dire des taxis collectifs opérants sur une des lignes bien précises).

Carte de la République Domincaine

Située à 130 km à l'est de Saint-Domingue, c’est la troisième plus grande agglomération de République Dominicaine.

Quelles sont les principales attractions à La Romana ?

La Romana est une ville qui possède un nom aux consonances très latines. D’ailleurs, vous serez peut-être surpris de trouver en ce lieu certaines installations typiquement italiennes. La Villa de Altos de Chavón se trouve non loin de La Romana, sur les hauteurs de la montagne. Ce village possède une architecture aux influences méditerranéennes. Il est également le lieu de refuge de très nombreux artistes. Ici, l’édifice le plus connu est un vaste amphithéâtre inauguré en 1982. Celui-ci a d’ailleurs déjà accueilli de très nombreux spectacles, avec différents artistes internationaux.

Si La Romana possède un tel attrait touristique, c’est aussi grâce à ses sublimes plages. La Playa Las Minitas ne se situe qu’à 6 km de son centre-ville. Ici, le sable doré fait face à la mer turquoise des Caraïbes. Des palmiers permettent également aux vacanciers de s’abriter du soleil. De nombreuses activités sont proposées sur place et de petits restaurants permettent de se délecter des principaux mets dominicains. Plus loin, à une vingtaine de kilomètres à l’est de La Romana, se trouve aussi Bayahibe, considérée comme une des plus belles plages de la République Dominicaine.

Juste en face de La Romana, vous découvrirez également un petit écrin de nature au milieu de la mer des Caraïbes. La Isla Catalina ne fait que 10 km² de superficie et peut être rejointe en bateau en seulement 30 minutes. Inhabitée, elle fut découverte par Christophe Colomb lors de son second voyage. Elle est aujourd’hui réputée pour ses immenses plages et pour être le lieu idéal si l’on veut observer les dauphins ou les baleines à bosse.

Enfin, terminons notre tour d’horizon par les profondeurs souterraines... La Cueva de las Maravillas est une grotte qui se situe à seulement 20 km de La Romana. Longue de 800 m, elle permet de découvrir des peintures rupestres réalisées par les Indiens. Sa visite dure une trentaine de minutes.

Articles similaires

Remonter en haut de page

Recevez nos notifications

Restez informé de nos dernières mise à jour en vous abonnant à nos notifications.