Image principale
18 - Valladolid - image push.jpeg
27/12/2022

Visiter Valladolid au Mexique

cenote à valladolid

Comment se rendre à Valladolid ?

Comme Valladolid se trouve sur un axe central de la péninsule du Yucatan, au croisement de plusieurs routes majeures, il s'agit d'une destination très accessible.

Depuis Cancún, comptez environ 1h50 en voiture, ou 2h20 en bus. Depuis Playa del Carmen, il ne faut qu'1h40 en voiture mais 2h45 en bus, au départ de la 5ta Avenida. Depuis Tulum, 1h30 suffit pour rejoindre Valladolid, tant en voiture qu'en transports publics. En revanche, sachez que la ville ne compte aucun aéroport. Depuis l'Europe, il est donc d'abord nécessaire d'atterrir à Cancún.

Une fois sur place, comptez environ trois à quatre jours pour avoir le temps de bien vous imprégner des lieux, et pour découvrir non seulement Valladolid, mais aussi les différents sites emblématiques du Mexique, situés à proximité.

Quelles sont les choses à voir et à faire à Valladolid ?

Valladolid est réputée pour son style colonial et ses ruelles colorées, pleines de charme. La place centrale réunit le Parc Francisco Canton Rosado, ainsi que La Mestiza, fontaine emblématique de la ville. Les nombreux kiosques de souvenirs et les snacks y sont également d'importants lieux de rassemblement. Des animations de danse ou des musiques typiques viennent aussi souvent égayer l'endroit. Juste en face de la place, ne manquez pas de contempler l'église San Servacio, soit l'un des plus importants monuments de Valladolid. Plus petite, l’Iglesia de la Candelaria se veut néanmoins plus authentique et est réputée pour sa jolie façade rouge.

Vous êtes un amateur d'art ? Dans ce cas, rendez-vous à la Casa de los Venados, un musée privé dédié à l'art populaire mexicain. Celui-ci rassemble 3000 objets venus de tout le pays. Le Musée San Roque, quant à lui, invite à redécouvrir l'histoire de Valladolid. Qui plus est, il est gratuit ! Enfin, le Museo de Ropa Etnica est quant à lui dédié aux vêtements traditionnels du Mexique.

Côté nature, sachez qu’un cénote se trouve également en plein cœur du centre historique de Valladolid. Ce puits sacré semi-ouvert est entouré de parois rocheuses et de plantes. En revanche, son entrée est payante.

Les gourmands seront également ravis de découvrir Choco Story, un musée retraçant l'importance du cacao pour les mayas, assorti d'une dégustation.

Enfin, terminez votre visite par le couvent de San Bernardino de Siena. Il s'agit du deuxième plus grand établissement de ce type du Yucatan, fondé en 1560.

emplacement Valladolid sur la carte du mexique

Profitez de la charmante petite ville coloniale du Yucatan au Mexique

Quelles sont les meilleures activités à proximité de Valladolid ?

Si le centre de Valladolid ne manque pas d'atouts touristiques, notez qu'il s'agit également d'une ville très bien située, pour découvrir tout un tas d'autres merveilles mexicaines à proximité. Le célèbre site de Chichen Itzá se trouve très près. Ce site maya est classé patrimoine mondial de l'UNESCO et fait même partie des sept merveilles du monde. C’est un incontournable, qui permet de s'imprégner de toute la puissance historique de la péninsule du Yucatan.

Les cénotes sont également très nombreux dans la région. Certains sont très touristiques, tandis que d'autres ont préservé un aspect plus sauvage. Le cénote Ik Kil est très populaire. De même, le cénote Suytun attire de nombreux touristes. C’est aussi l'un des endroits les plus photographiés d'Instagram ! Le cénote Palomitas, en revanche, est un peu moins connu. Il est tout aussi splendide mais permet de s'éloigner de la horde de touristes.

Le site archéologique d’Ek Balam n'est qu'à une vingtaine de kilomètres de Valladolid. Réputé pour son Acropole, il abrite l'une des plus imposantes constructions du Mexique, et notamment la tombe de Ukit Kan Lek Tok, renfermant plus de 7000 objets ! Du haut de la pyramide, la vue est également époustouflante !

Enfin, terminons par une halte à Laguna Las Coloradas. Celle-ci est réputée pour la couleur rose de son eau. Attention toutefois, il est strictement interdit de s'y baigner !

Valladolid au Mexique : Questions fréquentes

Quelle distance y a-t-il entre Cancún et Valladolid ? ☀️

La distance entre la ville de Cancun et Valladolid est de 160 km.

 

Quand partir à Valladolid ? ☀️

La période la plus recommandée pour visiter Valladolid au Mexique est entre le mois de mai et octobre, ou entre le mois de juin et septembre.

Articles similaires

Remonter en haut de page

Recevez nos notifications

Restez informé de nos dernières mise à jour en vous abonnant à nos notifications.