Visiter Chichén Itzá au Mexique
L'histoire du site maya Chichén Itzá
L’histoire du site Chichén Itzá n'est pas encore clairement établie et fait toujours débat parmi la communauté scientifique. Selon eux, une première cité maya aurait été construite à cet endroit, au Ve siècle, par les Itza, d'où l'actuel nom de ce lieu.
Cet emplacement stratégique avait été choisi pour sa proximité avec deux cénotes, des puits sacrés permettant également de capter l'eau souterraine pour irriguer la cité. Puis celle-ci aurait été désertée vers l'an 692. Les Mayas décidèrent finalement d'y revenir au Xe siècle. C'est à cette époque que le roi de Tula aurait pris la ville pour y fonder une deuxième cité. C'est également à ce moment que les guerriers Toltèques colonisèrent le Yucatan, faisant fusionner leur style architectural avec celui des peuples mayas.
La première pyramide de Chichén Itzá fut édifiée vers 1050, pour rendre hommage aux pères fondateurs. Il s'agissait d'un centre religieux sacré. Les Toltèques, quant à eux, décidèrent de quitter la région vers 1200. Les premiers conquistadors espagnols arrivèrent plus tard, en 1533. À cet instant, le site de Chichén Itzá fut de nouveau abandonné, pour être finalement reconnu par les archéologues au XIXe siècle.
Comment se rendre à Chichén Itzá ?
Chichén Itzá est accessible en voiture et se situe à environ 3 heures de Cancún. Pour vous y rendre, il est donc vivement conseillé de louer une voiture dans la ville, ce qui vous offrira une plus grande liberté. Toutefois, sachez qu'il existe également des lignes de bus effectuant une liaison entre Mérida et Chichén Itzá, ou depuis Valladolid.
Une fois sur place, la visite est totalement libre. Les touristes peuvent errer dans les différents monuments à leur guise, sans suivre un sens de déplacement particulier.
Chichén Itzá parmi les sept merveilles du monde
Que voir sur le site de Chichén Itzá ?
Le site de Chichén Itzá se divise en deux parties : le vieux Chichén Itzá et le nouveau Chichén Itzá. Chacun d'entre eux englobe des monuments sacrés du peuple maya, tous considérés comme des chefs-d’œuvre de l'architecture mésoaméricaine. Par leurs proportions, leurs décors sculptés et leur raffinement, ils sont des témoins incontestables du savoir-faire des bâtisseurs d'autrefois.
Lors de votre visite, vous découvrirez :
- La pyramide de Kukulcan, connue sous le nom de « Castillo », affichant une hauteur de 30 m et une base de 55 m de large. Petite particularité : tous les escaliers de l'édifice réunissent 365 marches, soit précisément une marche par jour de l'année ;
- Le Tzompantil, ou « temple des guerriers » : avec ses nombreuses colonnes, ses crânes sacrifiés humains et sa grandeur, il reflète toute la puissance de cette cité. Ingénieusement conçu, il offre également une acoustique hors normes, permettant à chaque son de produire entre sept et neuf échos ;
- Le Cénote Sacré, profond de 40 m et considéré comme un lieu saint ;
- Les têtes du Serpent à Plumes ;
- Le Grand Jeu de Balle ;
- Le Caracol, observatoire astrologie des Mayas, qui leur permettait notamment d'observer les mouvements de Vénus et des étoiles.
Quels sont les horaires et les tarifs ?
Chichén Itzá est ouvert du mardi au dimanche, de 8:00 à 17:00. Toutefois, sachez qu'il vaut mieux se rendre sur le site le matin, afin d'éviter les impressionnantes hordes de touristes. Qui plus est, au Mexique, et notamment loin de la mer, il peut rapidement faire très chaud. En venant dans la matinée, votre visite n'en sera que plus agréable.
Côté tarif, la visite libre coûte approximativement 11 €. Des visites guidées en français sont également accessibles, à partir de 35 €.
Sachez que plusieurs snacks sont répartis sur le site, pour vous restaurer et vous rafraîchir.
Visiter Chichén Itzá : Questions fréquentes
Comment se rendre à Chichen-Itza ? ☀️