Alerte Voyageurs : Fermeture de l’aéroport de Port-au-Prince(Haïti) et mesures pour les passagers
- Caraïbes - FR
- English - EN
- Español - ES
L’île Contoy se situe à l'exact confluent de la mer des Caraïbes et du golfe du Mexique. Cette petite île de seulement 9 km de long appartient au parc national de l'état de Quintana Roo, à 30 km de la célèbre Isla Mujeres.
Si l'île regroupe 7 lagunes d'eau salée, une seule est accessible aux touristes. Sachez qu'il s'agit également d'un important point de nidation des tortues. Il faut dire que ces dernières ne sont pas dérangées. Strictement personne ne vit ici, à part temporairement quelques biologistes et garde-côtes !
L’île Contoy est une zone protégée, ce qui signifie que seules quelques compagnies maritimes ont le droit d'y accoster. Les départs en bateau se font systématiquement depuis Cancún ou Isla Mujeres. Si vous souhaitez vous y rendre par bateau privé, sachez qu'il faut faire une demande de permis préalable dans un bureau dédié, à Cancún.
Comme l'affluence est très limitée sur l’île Contoy, mieux vaut vous y prendre assez tôt et réserver votre excursion bien avant votre arrivée au Mexique.
Bon nombre de visiteurs font le choix de coupler la visite de l’île Contoy et d’Isla Mujeres. Dans ce cas, voici comment se déroule la visite…
Le départ pour l’île Contoy se fait depuis Cancún. En général, une halte est prévue en cours de route, afin de pratiquer le snorkeling dans le récif de Ixlache. Ici, les coraux et les poissons sont nombreux ! Il s'agit non seulement d'un très bon moyen de se rafraîchir, mais également de découvrir toute la richesse de la biodiversité marine.
Pour arriver jusqu'à l’île Contoy, comptez environ 1 heure de trajet en bateau.
Sur l’île Contoy, les règles sont très strictes. Il est interdit de fumer, de toucher la faune ou la flore locale, et de mettre de la crème solaire… En effet, il s'agit d'un élément qui altère considérablement les coraux. Pour ne pas prendre de coups de soleil, mieux vaut donc privilégier les vêtements légers mais suffisamment couvrants.
L’île Contoy dispose d'un petit musée présentant l'histoire de l'île ainsi que ses richesses végétales et animales. La Laguna Azul, quant à elle, est sa seule lagune accessible au public. Celle-ci permet d'observer de nombreux oiseaux marins, dont la frégate, volatile le plus emblématique de l’île Contoy.
D'un côté de l'île, la plage invite au farniente et à la détente. De l'autre, la mer est beaucoup plus agitée et vient se briser sur les rochers.
Au retour, peut-être aurez-vous envie de visiter la célèbre Isla Mujeres. Bien plus grande, celle-ci est une destination plus touristique, qui attire des vacanciers désireux de profiter des plages ou des spots de plongée. Ici, plusieurs resorts sont présents. Il est possible de se restaurer dans l'un des nombreux restaurants de l’île. L'atmosphère se veut plus festive. Il est donc parfaitement envisageable d'y passer plusieurs jours.
Isla Contoy au Mexique : Profitez de cet endroit magnifique de la mer des Caraïbes
L’île Contoy est toujours un lieu très agréable. Cependant, la meilleure saison s'étend de décembre à février. Le temps y est très agréable, sans que la chaleur ne soit trop extrême. De plus, le climat est plutôt sec. De mars à mai, les pluies sont également peu nombreuses mais le mercure peut grimper très haut. La visite peut donc devenir plus éprouvante. De septembre à novembre, le risque de pluie est plus élevé. Enfin, de juin à août, avec la chaleur, les algues prolifèrent. L’eau peut devenir marron, tout en dégageant une odeur assez nauséabonde.
Restez informé de nos dernières mise à jour en vous abonnant à nos notifications.