Alerte Voyageurs : Fermeture de l’aéroport de Port-au-Prince(Haïti) et mesures pour les passagers
- Caraïbes - FR
- English - EN
- Español - ES
Le Museo Subacuático de Arte est sans doute l'un des musées les plus surprenants que vous aurez à voir dans votre vie. La visite commence à bord d'un bateau. Sa mission ?
Vous mener au milieu de la baie d’Isla Mujeres, à environ 30 minutes de Cancún. C'est là que se trouve ce musée d'art sous-marin. Il suffit alors de plonger dans les eaux turquoise de la mer des Caraïbes pour découvrir plus de 400 sculptures, posées sur les fonds marins. Ces dernières ont pris vie grâce aux algues et aux coraux. Peut-être aurez-vous même la chance de croiser quelques raies ou tortues de mer. Ce lieu unique en son genre est un excellent moyen de découvrir l'art caribéen d'une façon totalement atypique, au beau milieu de la vie marine.
Le musée maya de Cancún mêle à l'expérience artistique et historique. Dès l'entrée, le lieu est décoré de sculptures de Jan Hendrix. L'espace d'exposition, quant à lui, se décompose en trois halls, dont les murs sont recouverts de verre, avec une superbe vue sur la forêt de San Miguelito et sur la lagune de Nichupte. Le musée maya de Cancún abrite l'une des plus grandes collections archéologiques de la culture maya au monde. Des maisons en bois d'autrefois ont également été reconstituées, afin d'entrevoir la vie mexicaine avant l'arrivée des conquistadors espagnols. Cette plongée hors du temps vous surprendra sans doute par ses innombrables vestiges. Ce musée est une immersion totale dans la culture indigène.
Cancún se distingue par ses richesses historiques et des musées insolites
Le saviez-vous : le Mexique est la terre natale de nombreux artistes de renommée internationale, comme Frida Kahlo ou Diego Rivera. Il faut dire que ce pays est particulièrement célèbre pour son artisanat et ses richesses culturelles. Ainsi, à Cancún comme dans le reste du territoire mexicain, l'art est très populaire. Le Museo de Arte Popular Mexicano regroupe des œuvres produites dans les 31 états du pays, soit un total de plus de 2600 pièces. Certaines d'entre elles sont sacrées tandis que d'autres sont profanes. Ici, les instruments de musique traditionnels côtoient les jouets en bois ou les objets de la vie quotidienne. Une salle est également dédiée à des expositions temporaires. De plus, il est possible d'acheter des créations d'artisans locaux dans la boutique du musée, de quoi rapporter un petit souvenir de votre passage en ce lieu.
Quoi de plus emblématique que la tequila lorsque l'on se rend au Mexique ? Pourtant, les Mayas ne maîtrisaient pas encore l'art de la distillation. Celle-ci fut introduite au XVIIe siècle, par les conquistadors espagnols. C'est à cette date que fut créée la première version de la tequila, considérée par les Européens comme le plus célèbre alcool fort de l'Amérique du Sud. Le Museo Sensorial del Tequila vous expliquera tout sur son procédé de fabrication et sur son histoire. De plus, si vous êtes un amateur de cette boisson, sachez que la visite s'achève par une dégustation. Des dizaines de marques de tequilas différentes sont réunies dans le bar du musée, à consommer tout de même avec modération. La boutique, quant à elle, permet d'en acheter quelques bouteilles.
Enfin, terminons notre escapade culturelle par le Museo Iconografico de la Carrera Panamericana, en retraçant l'histoire de la célèbre course automobile créée en 1950, puis interdite en 1954, avant de renaître de ses cendres à la fin des années 80. Sa particularité ? Il s'agit d'une course particulièrement dangereuse et réservée aux véhicules de collection, datant d'avant 1955. Ce musée abrite de très nombreux modèles de voitures ainsi que toutes sortes d'archives photos et vidéos concernant cette course. Les amateurs de bolides et de vitesse seront ravis !
Restez informé de nos dernières mise à jour en vous abonnant à nos notifications.