Image principale
10 -  quelles démarches administratives pour partir à Cancun - 1-min.jpg
07/12/2023

Quelles démarches administratives pour partir à Cancún ?

Plage Cancun

Quelles sont les formalités d’entrée pour les adultes et les enfants ?

Pour voyager à Cancún, il est indispensable de posséder un passeport en cours de validité couvrant la durée totale de votre séjour. Assurez-vous que votre passeport ne présente aucun signe de détérioration, car cela pourrait entraîner un refus d’embarquement. Pour les enfants, même les nourrissons, un passeport individuel est également requis.

Les ressortissants français, ainsi que ceux de nombreux autres pays, n’ont pas besoin de visa pour un séjour touristique de moins de 180 jours au Mexique. À votre arrivée, les autorités mexicaines vous délivreront un formulaire migratoire (FMM) que vous devrez conserver et présenter à votre sortie du territoire.

Pour les mineurs voyageant sans leurs deux parents ou avec un seul d’entre eux, une autorisation de sortie de territoire (AST) est exigée. Cette autorisation doit être accompagnée de la copie de la pièce d’identité du parent signataire. Veillez à vérifier les exigences spécifiques pour les mineurs selon votre pays d’origine.

Comment se passe le passage en douanes et le transit ?

Lors de votre arrivée à Cancún, vous devrez remplir un formulaire de déclaration de biens auprès des autorités douanières mexicaines. Vous y indiquerez les objets de valeur que vous apportez et ceux que vous comptez rapporter à la fin de votre séjour. Veillez à respecter les limitations en matière d’importation, notamment en ce qui concerne les produits alimentaires, les boissons alcoolisées et le tabac.

Lors de votre transit à l’aéroport, veillez à respecter les consignes de sécurité et les procédures d’embarquement. Gardez toujours votre passeport, votre billet d’avion et votre formulaire migratoire (FMM) à portée de main. Si vous avez une correspondance, assurez-vous d’avoir suffisamment de temps pour passer les contrôles de sécurité et rejoindre votre porte d’embarquement à temps.

Carte géographique Cancun

Découvrez tous nos billets d'avion pour un vol vers Cancun.

Quelles précautions sanitaires doit-on prendre avant de partir ?

Aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre à Cancún. Cependant, il est conseillé de mettre à jour vos vaccins courants, tels que la diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) et la rougeole-oreillons-rubéole (ROR). Selon votre situation et votre itinéraire, le vaccin contre l’hépatite A peut également être recommandé. Consultez votre médecin ou un centre de vaccinations internationales si vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés.

Le soleil de Cancún est particulièrement fort, surtout entre 11 h et 15 h. Protégez-vous en appliquant régulièrement de la crème solaire d’un indice élevé (au moins SPF 30) et en portant des lunettes de soleil, un chapeau et des vêtements légers couvrants. Buvez également beaucoup d’eau pour rester hydraté.

Enfin, Cancún est une zone où le risque de transmission de maladies vectorielles, comme la dengue, est présent. Protégez-vous des piqûres de moustiques en utilisant un répulsif adapté, en portant des vêtements longs et en dormant sous une moustiquaire si nécessaire. Pensez également à vous informer sur les éventuelles épidémies en cours avant votre départ et à suivre les recommandations locales.

Autres informations utiles à savoir avant de partir pour Cancún

En plus de toutes ces formalités d’entrée à respecter et toutes ces précautions sanitaires, voici d’autres informations pratiques à noter avant votre départ pour Cancún.

Quand bien même l’assurance voyage n’est pas obligatoire pour votre voyage à Cancún, il vous est fortement recommandé de souscrire à une assurance. Les situations imprévues telles qu’une urgence médicale, la perte ou le vol de bagages, ou une annulation de voyage peuvent survenir à tout moment, même lors d’un voyage bien planifié. Veillez tout de même à bien lire les modalités de votre assurance pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Enfin, pour éviter toute mauvaise surprise, il est conseillé de contacter votre opérateur téléphonique pour connaître les tarifs, mais aussi les options de roaming international. Toutefois, si vous souhaitez vous éviter tous frais d’itinérance, vous pourrez acheter une carte SIM locale.

Articles similaires

Remonter en haut de page

Recevez nos notifications

Restez informé de nos dernières mise à jour en vous abonnant à nos notifications.