Où voir des dauphins en Martinique ?
Voir des dauphins en Martinique
Découvrez la Martinique autrement en partant à la recherche de dauphins et autres cétacés. De nombreuses excursions sont proposées pour vous emmener sur des sites d’observation afin de les découvrir dans leur milieu naturel.
Les espèces de dauphins en Martinique
Près de 20 espèces de cétacés sont observables en Martinique, dont plusieurs espèces de dauphins. Elles sont toutes protégées : il est donc interdit de nager avec. Cependant, il existe plusieurs points d’observation que vous pouvez découvrir en réservant une excursion avec des professionnels.
Certaines espèces vivent sur les côtes Caraïbes à l’année alors que d’autres ne sont que de passage, pour se nourrir ou se reproduire. En Martinique, on trouve notamment cinq espèces de dauphins :
- Le dauphin tacheté
- Le dauphin de Fraser
- Le dauphin d’Électre
- Le grand dauphin
- Le globicéphale tropical
Le dauphin tacheté est probablement l’espèce la plus originale que vous verrez en Martinique. Ces dauphins, qui peuvent aller jusqu’à 2,30 m et 140 kg, sont très agiles et se déplacent en bande de 5 à 15 dauphins.
Le dauphin de Fraser est une autre espèce assez similaire, plus ou moins de la même taille : entre 2 m et 2,60 m et entre 100 et 150 kg. Il est cependant beaucoup plus difficile à trouver : les dauphins de Fraser sont en effet très discrets.
Le dauphin d’Électre est un peu plus grand, pouvant peser jusqu’à 270 kg et mesurer jusqu’à 2,75 m de long. Il est facilement reconnaissable de par son corps long et sa tête fine, mais surtout grâce à ses grandes nageoires pointues.
Deux autres espèces de dauphins que l’on peut trouver aux alentours de la Martinique sont beaucoup plus imposantes. C’est le cas du grand dauphin, aussi appelé dauphin souffleur et dauphin à gros nez. Ces dauphins peuvent peser 650 kg et mesurer 4 m de long. On peut facilement les trouver au bord des côtes en bande de 5 à 20 spécimens.
Enfin, le globicéphale tropical, ou dauphin pilote, est le plus grand des dauphins que vous pouvez observer autour de l’île aux fleurs. Ils peuvent atteindre jusqu’à 6 m et peser jusqu’à 3 tonnes. Les globicéphales se déplacent également en groupe d’environ 30 dauphins.
Observer des dauphins en Martinique
Les conditions les plus propices à l’observation des dauphins en Martinique
La saison la plus propice à l’observation de dauphins est la période sèche, aussi appelée période du carême, c’est-à-dire entre novembre et avril. Les dauphins ne peuvent être vus que sur les côtes Caraïbes, principalement au nord de la Martinique. Les conditions favorables sont les suivantes :
- Eaux profondes
- Peu d’agitation
- Peu de bateaux
Sur les sites d’observation, vous aurez plus de 95% de chance de voir des dauphins dans leur environnement naturel en réunissant toutes les conditions. Cependant, il n’est pas impossible de voir des dauphins ou autres cétacés pendant l’hiver, lors de la saison humide, de mai à octobre.
De nombreuses agences offrent des sorties en mer pour observer des cétacés et les excursions se font le plus souvent le matin. Bien que vous ne puissiez pas nager avec les dauphins, vous aurez la chance de les voir depuis un petit bateau et de très près. Les dauphins vivent et voyagent en groupe : en croisant leur chemin, vous profiterez d’un ballet exceptionnel et unique, qui varie d’une fois à l’autre. En plus des dauphins, on peut observer au large de la Martinique des baleines, dont des baleines à bosse, et des cachalots.
De plus, il arrive parfois que certains dauphins s’aventurent seuls sur les côtes et fassent la rencontre de baigneurs. Si vous avez un peu de chance, vous reviendrez avec des souvenirs inoubliables !