Alerte Voyageurs : Fermeture de l’aéroport de Port-au-Prince(Haïti) et mesures pour les passagers
- Caraïbes - FR
- English - EN
- Español - ES
Avant de poursuivre sur la Grand'Robe et ses particularités, il convient de plonger un peu dans l’histoire de l’île afin de comprendre comment les tenues traditionnelles sont apparues en Martinique. Il faut d’abord savoir qu’à l’époque de la colonisation, la façon de se vêtir joue un rôle social capital.
Avec la mise en place du commerce triangulaire aux XVIIe et XVIIIe siècles, les navires de la Compagnie des Indes importent de nombreux tissus, soie, madras ou bien dentelle. En 1685, le Code noir précise que les esclaves doivent recevoir de leur maître deux habits de toile par an ou 7,52 mètres de tissu. Les esclaves domestiques, contrairement à ceux travaillant dans les plantations et au jardin, mènent une vie liée à celle de leurs maîtres. C’est ainsi qu’ils récupèrent les vêtements usagés et les transforment.
Parallèlement à cela, les autochtones libres s’installent bien souvent comme couturier ou tailleur. C’est ainsi qu’ils inventent la mode créole, métissage de l’élégance européenne et africaine. Les femmes libres n’hésitent alors pas à afficher leurs tenues vestimentaires et à faire preuve de coquetterie. Parmi les robes créées, et il en existe une large variété, on note l’apparition de la Grand'Robe.
La Grand'Robe est portée par les Antillaises à l’occasion d’événements importants comme les mariages, les baptêmes ou encore les fêtes traditionnelles. Elle apparaît entre la Restauration et le Second Empire. Cette robe à manches longues est confectionnée dans un tissu coloré et chatoyant comme de la soie ou du satin. Elle est complétée d’un jupon à étages, d’un foulard ou d’une collerette et d’une coiffe créole. Cette tenue d’apparat offre une grande diversité de combinaisons possibles. Il existe en effet une large variété de modèles, de couleurs, de motifs et de tissus utilisés dans la confection de cette robe qui, si elle a réussi à conserver de son authenticité et résister aux modes, a aussi su s’adapter à la modernité.
Pour mettre en avant toute la splendeur de la Grand'Robe, les femmes portent également une coiffe. Il s’agit de la célèbre coiffure en madras à pointes ou en éventail. Le port d’une ceinture permet, quant à lui, de retenir la partie flottante sur l’avant de la robe et, lorsqu’on y pique la jupe, de dévoiler toute la finesse du jupon. Enfin, pour mettre en avant toute la splendeur de la Grand'Robe, les femmes n’hésitent pas à se parer de leurs plus beaux bijoux créoles. Apparus à la fin du XVIIIe siècle, ils sont le fruit de diverses techniques d’orfèvrerie et du métissage de différentes cultures : française, espagnole, africaine et locale.
Bracelets, colliers, broches et boucles d’oreilles, toujours en or, viennent parfaitement agrémenter la toilette des dames et faire de la Grand'Robe une tenue traditionnelle haut de gamme et remarquable.
✈ La Grand'Robe est portée par les Antillaises à l’occasion d’événements importants comme les mariages, les baptêmes ou encore les fêtes traditionnelles.
✈ Cette robe à manches longues est confectionnée dans un tissu coloré et chatoyant comme de la soie ou du satin.
✈ Pour mettre en avant toute la splendeur de la Grand'Robe, les femmes portent également une coiffe.
✈ La Grand'Robe est une tenue traditionnelle haut de gamme et remarquable.
Restez informé de nos dernières mise à jour en vous abonnant à nos notifications.