Top des spots de Windsurf en Martinique
Où pratiquer la planche à voile en Martinique ?
Envie de profiter de paysages paradisiaques pour faire du windsurf dans l’une des îles du vent ? En Martinique, le vent alizé souffle 8 mois de l’année, de novembre à mai. Venez entre mi-décembre et mi-mars pour profiter de la période la plus ventée, surtout au mois de janvier.
Retrouvez tous nos endroits préférés pour faire du windsurf en Martinique
- La Pointe du Bout (Trois-îlets)
- La Pointe Faula (Vauclin)
- L’Anse Michel (Cap Chevalier)
- L’Anse Trabaud (Sainte Anne)
- Les spots réservés aux experts
La Pointe du Bout (Trois-îlets)
La baie de Fort-de-France est le spot favori des locaux et des touristes pour pratiquer le windsurf, car c’est la zone la plus ventée de la Martinique. Là-bas, vous pouvez en profiter toute l’année, grâce à l’effet venturi des vents dans la baie qui offre des journées idéales avec en moyenne 16 nœuds.
Bien que la zone soit la plus touristique de toute l’île, la baie est très grande, il y a donc de la place pour tout le monde. De nombreuses compagnies de windsurf se situent aux rives de la baie de Fort-de-France et pourront vous amener en bateau au centre de la baie si vous préférez ne pas partir de l’un des pontons.
La Pointe Faula (Vauclin)
Sur la côte Atlantique, la Pointe Faula est un autre stop très réputé pour pratiquer le windsurf et d’autres sports aquatiques. En effet, cette plage est une étendue de sable d’environ 400 m sur la mer à moins de 50 cm de profondeur : idéal pour les windsurfers expérimentés tout comme pour les débutants !
Au Vauclin, il y a même des boutiques dédiées au windsurf ainsi qu’un UCPA (Union nationale des Centres sportifs de Plein Air) et des restaurants pour déjeuner le midi entre deux sessions. À côté de ce spot, vous trouverez aussi l’Anse Petit Macabou, qui fait également partie du grand lagon du Vauclin, cependant moins fréquentée.
L’Anse Michel (Cap Chevalier)
Cette magnifique plage de sable blanc est aussi le paradis des windsurfeurs et kitesurfeurs grâce à son paysage unique. La barrière de corail située à plus de 500 m de la côte transforme en effet cette zone de l’Atlantique en un véritable lagon tout en restant parfaitement exposée à l’alizé. Ici, comme dans tous les lagons de la Martinique et des Antilles, l’eau est turquoise et peu agitée, mais surtout, vous vous baignez dans une mer à une température qui varie toujours entre 25 et 30°C.
L’Anse Trabaud (Sainte-Anne)
Située au sud de l’île, l’Anse Trabaud est un autre lieu idéal pour faire du windsurf grâce à sa plage de sable blanc fin de 2 km de long. Les amateurs de surf en général y vont pour profiter des rouleaux que la mer offre à cet endroit. C’est un très beau spot assez peu fréquenté, car difficile d’accès. Il vous faudra passer par un chemin peu praticable en voiture pendant environ 15 minutes et régler un péage de 2,50 €.
Spots réservés aux experts
Certains des meilleurs spots de la Martinique sont aussi sujets à des vagues et courants puissants, et donc fortement déconseillés aux windsurfeurs débutants. Parmi ceux-ci, on compte :
- L’Anse du Diamant, avec vue sur le superbe Rocher du Diamant. Les courants y sont très forts et vous y trouverez beaucoup de vagues.
- Le spot de la Tartane, qui demande une bonne technique à cause des vagues et des hauts-fonds. Ce spot se situe entre la Plage de la Brèche et la Plage du Bourg, en face du village de Tartane.
- La zone de Grand’Rivière, tout au nord de l’île, où le vent souffle fort. Les vagues sont dangereuses, mais si vous êtes expérimenté, vous pourrez profiter de conditions très favorables pour vous amuser en pleine mer caribéenne.