Depuis
Vers

Où pratiquer le Kitesurf en Martinique ?

Où pratiquer le Kitesurf en Martinique ?
20/01/2025

Où pratiquer le Kitesurf en Martinique ?

La Martinique est une destination idéale pour pratiquer le kitesurf pendant l’hiver et le printemps en Europe, de novembre à mars notamment, lors de la saison sèche. C’est en effet la période pendant laquelle les conditions sont excellentes. En Martinique, il existe de nombreux spots sensationnels, alors : à vos kites !

Faire du kitesurf sur la côte Atlantique de la Martinique

La côte Atlantique est la favorite des kitesurfeurs de la Martinique et plus spécifiquement au sud de l’île. On y trouve de grands lagons peu profonds au bord des plages de cocotiers, où les alizés soufflent pour le plaisir des débutants comme des experts.

Vous trouverez les meilleurs endroits pour faire du kitesurf entre la baie du Vauclin et Saint-Anne. Ils sont très fréquentés, mais il y a normalement toujours de la place pour tout le monde. Parmi les spots les plus populaires, on trouve :

  • La Pointe Faula (Vauclin)
  • L’Anse Michel (Cap Chevalier)
  • L’Anse Trabaud (Sainte-Anne)

La Pointe Faula au Vauclin est l’endroit le plus populaire où faire du kitesurf en Martinique. Le lagon est très large et peu profond. Quel que soit votre niveau, vous pouvez vous y amuser en toute sécurité. Près de la Pointe Faula, allez également jeter un œil à l’Anse Petit Macabou et le Cap Est, beaucoup moins fréquentés.

L’Anse Michel doit tout d’abord sa popularité à la beauté de son paysage. Il s’agit d’un autre des spots les plus prisés des kitesurfeurs et windsurfeurs car l’endroit est très venté. À l’Anse Michel, vous trouverez des hauts-fonds, attention donc à ne pas s’aventurer trop loin si vous êtes débutant.

D’un autre côté, l’Anse Trabaud est un spot idyllique, mais plutôt réservé aux kitesurfeurs expérimentés. Le vent souffle fort, surtout le matin. C’est l’endroit idéal pour s’entraîner sur des vagues. D’autres spots sont adaptés à la pratique du kitesurf, mais déconseillés aux débutants à cause des vagues et des hauts-fonds, comme à Tartane et à Grand’Rivière.

Qui plus est, prenez garde sur la côte Atlantique, car il existe des colonies d’oursins susceptibles de vous blesser. Autrement dit, n’oubliez pas de prendre des chaussons avec vous. En ce qui concerne la combinaison, elle ne sera pas nécessaire étant donné que la température de l’eau varie toute l’année entre 25 et 30°C. Surtout, pensez à mettre de la crème solaire !

Kitesurf sur la côte Caraïbe

De l’autre côté de l’île, vous trouverez des endroits qui attirent les kitesurfeurs, plus particulièrement vers le sud-ouest de l’île à la Pointe du Bout (Trois îlets) et au Diamant.

La Pointe du Bout sur la baie de Fort-de-France est un espace immense qui permet à tous les passionnés de se retrouver près de la capitale dans des eaux calmes. Là-bas, le vent souffle une très grande partie de l’année, jusqu’à 8 mois de novembre à juin. C’est aussi là que la compétition de la Fise Academy Caraïbes Kite Challenge est organisée. Si vous ne souhaitez pas partir depuis le rivage, il est possible de vous faire déposer en bateau au milieu de la baie.

Au Diamant, seuls les experts peuvent s’aventurer. C’est une zone avec beaucoup de courants forts et de vent, entraînant de grandes vagues. Cependant, la vue est imprenable !

En règle générale, renseignez-vous bien sur les spots avant de vous y rendre. Parfois, le vent n’est pas la seule condition qui rendra la pratique du kitesurf difficile : les coraux et les rochers sont également très dangereux pour les passionnés qui débutent. Si vous n’êtes pas sûr de vous, prenez quelques cours sur place avant de vous jeter seul à l’eau. L’auto-sauvetage est un des points essentiels à maîtriser avant de s’aventurer dans des spots dangereux.

Articles similaires

Remonter en haut de page

Recevez nos notifications

Restez informé de nos dernières mise à jour en vous abonnant à nos notifications.