Alerte Voyageurs : Fermeture de l’aéroport de Port-au-Prince(Haïti) et mesures pour les passagers
- Caraïbes - FR
- English - EN
- Español - ES
Afin de découvrir la beauté des paysages terrestres de la Martinique, vous avez la possibilité de voyager à dos de cheval dans différents endroits de l’île.
Partez à la découverte de ses forêts tropicales, ses mornes, ses rivières et ses plages paradisiaques avec des animaux parfaitement adaptés à leur environnement, notamment la race de cheval locale, très réputée : le Créole.
Il existe quelques centres équestres situés au nord de la Martinique, aux alentours de Sainte-Marie, par exemple, sur la côte Atlantique de la Martinique. Mais la plupart sont installés au sud. Vous pourrez choisir entre différentes destinations :
Les randonnées à cheval sont faites pour les grands comme pour les petits. Attention cependant à bien choisir des éleveurs respectueux et amoureux de leurs animaux, qui sauront vous guider en fonction de l’âge des participants et leur expérience en équitation. Vous pourrez même emmener sans risques les plus jeunes !
Grâce à une balade à cheval, vous pourrez découvrir la faune et la flore de la Martinique en toute tranquillité avec un guide spécialisé. Vous apprendrez alors à tisser des liens avec votre monture et à la comprendre. La durée des promenades peut être d’une petite heure seulement ou d’une demi-journée selon les destinations. Depuis les sommets des collines martiniquaises, par exemple, vous pourrez admirer le paysage d’un tout autre point de vue. Certains centres équestres vous permettent même de nager avec les chevaux et les poneys !
Découvrez la Martinique à cheval !
Le Créole est une race de cheval typique de la Martinique que l’on retrouve dans les autres îles des Caraïbes. Il est également présent en Amérique du Sud et centrale, où on l’appelle le Criollo. Il s’est implanté dans les pays suivants :
Ces chevaux sont les descendants de ceux importés par les colons espagnols (chevaux d’origine Barbe, Andalouse et Arabe principalement) pour servir de moyen de transport et pour l’agriculture. Petit à petit, ils se sont adaptés à leur environnement au cœur des îles tropicales des Antilles. Ils sont devenus des animaux robustes, intelligents et très résistants, dont la durée de vie est supérieure à celle de la plupart des autres races d’élevage de la Martinique.
Ce sont des petits chevaux, qui mesurent entre 1,30 m et 1,50 m. Bien que la couleur de leur robe soit variée, ils se différencient surtout par leurs sabots solides et leur crin généreux. Ce sont des animaux de caractère, très coopératifs et persévérants, qui ne posent pas de problème au sein d’un centre équestre. Polyvalents, ils s’adaptent à tout type de travail et aux différentes méthodes d’élevage.
Cependant, le Créole est moins répandu de nos jours en Martinique. En effet, à cause de l’importation des chevaux européens et nord-américains, notamment des chevaux de course, il a commencé à disparaître. Heureusement, il est encore possible d’en trouver. Privilégiez alors cette race lors de votre voyage sur l’île aux fleurs pour une expérience plus authentique !
✈ Il existe quelques centres équestres situés au nord de la Martinique, aux alentours de Sainte-Marie. Mais la plupart sont installés au sud. ! ? Renseignez-vous !
✈ Bien sûr ! La ballade à cheval est adaptée aux petits comme aux grands. ? Faites votre choix !
✈ Oui, le Créole est une race de cheval typique de la Martinique que l’on retrouve dans les autres îles des Caraïbes. ? En savoir plus
✈ La durée des promenades peut être d’une petite heure seulement ou d’une demi-journée selon les destinations. ? Plus de détails
Restez informé de nos dernières mise à jour en vous abonnant à nos notifications.