Image principale
13 - visiter le Territoire des Kalinagos(VIGNETTE).jpeg
21/09/2022

La Dominique : visiter le territoire des Kalinagos

Dominique: territoire des Kalinagos

Visiter le territoire des Kalinagos : quelle est leur histoire ?

Êtes-vous à la recherche d’une expérience authentique et aux apprentissages passionnants lors de votre séjour à La Dominique ? Alors n’hésitez pas à partir à la rencontre des Kalinagos, directement sur leur territoire !

Ce peuple est officiellement le dernier, et le plus ancien, des civilisations indiennes précolombiennes des Caraïbes : son existence remonte à près de 3 000 av. J.-C. ! L’histoire suppose que les Kalinagos provenaient à l’origine d’Amérique du Sud, d’où ils ont été chassés par les colons provenant d’Europe. Les gouvernements qui se sont succédé au sein de La Dominique leur ont peu à peu accordé des parcelles de terrain. Aujourd’hui, le territoire des Kalinagos fait près de 15 km2 et est nommé la « Réserve Carib ».

C’est au sein de ce territoire protégé que les Kalinagos peuvent aujourd’hui pratiquer leurs rites, leurs traditions, et vivre en harmonie avec la nature. Notez tout de même que l’assimilation culturelle des Kalinagos est d’ores et déjà avancée, et que c’est pour cette raison qu’il vous est possible de les rencontrer au sein de leur territoire.

Où se situe le territoire des Kalinagos ?

Le territoire des Kalinagos se situe aujourd’hui au nord-est de La Dominique, au nord de Castle Bruce, le long de la façade Atlantique : cette zone protégée inclut quelques communes de Sineku, Salybia et Bataka, des villages actuellement habités par les Kalinagos. Ce peuple compte aujourd’hui près de 3 000 individus, dont la plupart sont issus du métissage. Un village traditionnel, nommé Kalinago Barana Aute, a spécialement été installé en bordure de l’océan, pour permettre aux Kalinagos de faire découvrir leur culture aux étrangers curieux.

Le saviez-vous ? Les Kalinagos ne vivent plus dans ce village, qui n’est autre qu’une attraction touristique. Cependant, la venue des touristes est essentielle pour la vie de ce peuple, qui peut alors participer à l’économie locale en faisant découvrir sa culture, ses rites et ses connaissances de la nature. Le principal héritage que détiennent les Kalinagos de leurs ancêtres provient de leurs connaissances en médecine traditionnelle et de fabrication de remèdes à base de plantes.

Comment faire pour visiter le territoire des Kalinagos ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous si vous désirez partir à la rencontre de ce peuple ancestral, et découvrir avec émerveillement la richesse du territoire des Kalinagos. Tout d’abord, il est possible de vous rapprocher de votre agence de voyages habituelle : certains circuits touristiques autour de La Dominique et/ou dans plusieurs îles des Caraïbes proposent des visites des villages Kalinagos.

Aussi, vous pouvez vous rapprocher de l’Office du Tourisme de La Dominique, qui pourra vous mettre en relation avec un guide Kalinagos local. Les visites du territoire sont très bien organisées, il n’est donc pas utile de vous y rendre par vos propres moyens, car vous risqueriez de rater de nombreux moments d’échange avec les Kalinagos, et de trouver porte close à votre arrivée. Avec un guide local, vous êtes assuré au contraire de bénéficier d’une expérience riche et inédite !

Ancienne image du paysage du territoire de Kalinagos en Dominique

Ce peuple est officiellement le dernier, et le plus ancien, des civilisations indiennes précolombiennes des Caraïbes : son existence remonte à près de 3 000 av. J.-C.

Comment se déroulent les visites sur le territoire des Kalinagos ?

Habituellement, les visites du territoire des Kalinagos peuvent durer une journée de 7 heures, ou inclure également une nuit sur place, chez des locaux, ou encore dans un petit cottage. Selon la formule choisie, l’agence avec laquelle vous avez décidé de voyager, et votre budget, vous pourrez profiter d’activités très diverses.

Vous pourrez profiter d’une randonnée accompagnée d’un guide local, qui vous fera découvrir les chutes de la rivière Asulukati et les autres recoins sauvages de ce territoire préservé. Dans le village des Kalinagos, vous pourrez admirer une démonstration de danse traditionnelle, découvrir leur savoir-faire ancestral en matière de poterie et de tissage de paniers, et échanger (en anglais !) Avec la population locale. Pour ceux qui souhaiteraient dormir au sein du village, un repas plein de saveurs vous attend !

Articles similaires

Remonter en haut de page

Recevez nos notifications

Restez informé de nos dernières mise à jour en vous abonnant à nos notifications.