Visiter l’île de la Dominique
Découvrir Roseau
Roseau est la capitale de la Dominique. Ainsi, il s’agit systématiquement du premier lieu que découvrent les touristes de passage sur l’île.
Prenez donc le temps d’y effectuer une petite halte. Roseau est une ville à taille humaine, aussi colorée qu’attachante. Cette dernière se veut très photogénique, grâce à ses cases créoles peintes dans de nombreuses nuances. Son marché, quant à lui, est un excellent point de passage pour se mêler aux locaux et déguster les fruits et légumes cultivés par les habitants. Il a lieu tous les jours sauf le dimanche !
Arpenter le Parc National du Morne Trois Pitons
Le Parc National du Morne Trois Pitons est classé patrimoine mondial naturel par l’UNESCO. Il abrite une faune exceptionnelle ainsi que l’un des plus hauts sommets de la Dominique, culminant à 1387 m. Véritable paradis des randonneurs, il permet de profiter d’une vue exceptionnelle sur son volcan et d’un dépaysement total, au beau milieu d’une forêt tropicale luxuriante. Qui plus est, le Parc National du Morne Trois Pitons compte aussi de nombreuses chutes d’eau et bassins naturels permettant de se baigner, comme les cascades de Trafalgar.
Plonger dans Emerald Pool
Emerald Pool, ou la « piscine d’émeraude » pour les plus français d’entre vous, offre un décor unique, digne de vos rêves les plus fous ! Certains diront qu’il s’agit d’une piscine naturelle à l’eau bleue, tandis que d’autres diront apprécier sa couleur verte… Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une sublime cascade perdue au beau milieu de la jungle. Celle-ci est accessible par un petit sentier d’à peine 10 minutes dans un cadre tropical. Nous sommes prêts à parier que vous ne pourrez pas résister à un petit plongeon dans ce lagon à l’eau émeraude…
Observer les baleines
N’oubliez pas de quitter un instant la Dominique pour prendre le large. Il s’agit d’un écrin de verdure entouré d’eaux profondes et accueillant de très nombreuses baleines. L’observation de cet immense mammifère est une attraction incontournable de l’île. Plusieurs centres de plongée proposent ce genre d’excursions, dans le plus pur respect des cétacés. Ces dernières sont menées par des passionnés de l’univers marin, véritables spécialistes de ce milieu naturel. Avec eux, vous aurez environ 90 % de chances de croiser ces géants des mers! La particularité de la Dominique ? Celle-ci se situe dans les rares eaux au monde où il est possible d’observer des baleines tout au long de l’année !
Roseau est la capitale de la Dominique. Ainsi, il s’agit systématiquement du premier lieu que découvrent les touristes de passage sur l’île.
Randonner jusqu’au Boiling Lake
Le Boiling Lake est un autre anglicisme qui désigne le « lac bouillonnant » de la Dominique. Situé à l’est, il n’est qu’à une dizaine de kilomètres de Roseau et constitue l’une des randonnées les plus emblématiques de la Dominique. En effet, il s’agit du deuxième plus grand lac bouillonnant du monde! Celui-ci contient une eau dont la température avoisine en moyenne les 82° ! Avec ses 63 mètres de diamètre, il s’agit d’un trou d’eau imposant. En revanche, son unicité se mérite… Pour l’observer, il vous faudra gravir 1000 m de dénivelé positif, soit 42 000 marches environ, réparties sur 13 km! Durée de la promenade ? Entre 6 et 8 heures aller-retour.
Naviguer sur l’Indian River
Enfin, même si cette liste est loin d’être exhaustive, terminons notre tour d’horizon de l’île de la Dominique par l’Indian River… Parmi les 365 rivières qui parcourent la Dominique, il s’agit sans doute de la plus célèbre. Pour quelle raison ? Elle est un endroit où ont été tournées plusieurs scènes du film Pirates des Caraïbes! En ce lieu unique, les palmiers reflètent sur l’eau et le silence est absolu. La quiétude domine et seule subsiste l’impression d’être seul au monde, dans un territoire encore vierge.