Visite du Parc National de Morne Trois Pitons : une expérience à ne pas manquer !
Le Parc National de Morne Trois Pitons : un véritable joyau naturel !
Inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1997, le Parc National de Morne Trois Pitons est une étape incontournable lors de votre venue à La Dominique. Situé au sein de la moitié sud de l’île, ce parc s’étend sur près de 7 hectares préservés de l’activité humaine, et offre aux curieux des paysages absolument ravissants, qui sauront combler tous les adeptes d’aventure et de nature sauvage.
Le parc comprend cinq volcans, dont le célèbre Morne Trois Pitons, à qui nous devons l’appellation officielle du lieu : ce volcan s’élève à plus de 1 300 mètres d’altitude, et compose avec ses congénères une série d’immenses dômes formant un ensemble absolument magnifique. Le Parc National de Morne Trois Pitons regorge de trésors naturels : il est composé d’une cinquantaine de fumerolles (petites cheminées volcaniques fumantes), mais également de sources chaudes, de lacs, de cascades, d’une végétation aussi dense que riche, ainsi que de très nombreuses espèces animales. Un spectacle de chaque instant, qui ne saura vous laisser indifférent !
Visiter le Parc national de Morne Trois Pitons, c’est vous donner l’occasion de découvrir les Caraïbes à l’état purement sauvage, au sein d’une forêt vierge immense, regorgeant de trésors.
Le saviez-vous ? Une des scènes du célèbre blockbuster « Pirates des Caraïbes : le secret du coffre maudit » a été tournée au sein du Parc national de Morne Trois Pitons, plus particulièrement au sein de Titou Gorge.
Quels sont les lieux à visiter au sein du Parc National de Morne Trois Pitons ?
De très nombreuses attractions vous attendent lors de votre visite au Parc national de Morne Trois Pitons. Il vous est possible, par exemple, de vous baigner au Titou Gorge pour l’équivalent de 2 euros environ permettant de vous payer la location (obligatoire) d’un gilet de sauvetage. Si vous souhaitez vous rafraîchir, rendez-vous au Freshwater Lake : vous pourrez y découvrir une nature riche, vous y baigner, mais également louer des kayaks moyennant une dizaine d’euros seulement. Les adeptes de randonnée ne seront pas en reste, car un large sentier pédestre vous permet de faire le tour du lac, et de profiter d’une vue panoramique sur les environs.
N’oubliez pas de vous rendre à Boiling Lake, le deuxième plus grand lac bouillonnant au monde, pour découvrir un lieu absolument singulier, que vous ne risquez pas d’oublier de si tôt ! Pour d’autres expériences aussi inédites qu’inoubliables, vous avez aussi la possibilité de découvrir l’Emerald Pool, la Vallée de la Désolation, la Morne Anglaise ou la Morne Micotrin, ou encore les chutes de Middleham. Il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir lors d’une visite au Parc national de Morne Trois Pitons !
Lors de votre venue, ouvrez grand les yeux : la réserve naturelle regorge d’espèces animales et végétales variées ! Vous pourriez y apercevoir des amphibiens, des reptiles, de très nombreuses espèces d’oiseaux, mais également quelques mammifères tels que des opossums et des cochons d’Inde géants. Les papillons et insectes y sont également légion : n’oubliez pas d’apporter votre appareil photo pour immortaliser toutes vos découvertes lors de votre visite au Parc national de Morne Trois Pitons.
Situé au sein de la moitié sud de l’île, ce parc s’étend sur près de 7 hectares préservés de l’activité humaine
Comment se rendre au Parc National de Morne Trois Pitons ?
Le Parc national de Morne Trois Pitons est accessible par diverses entrées, bien que la principale demeure celle située aux abords de la commune de Laudat. Cette ville est accessible via la capitale, Roseau, en une vingtaine de minutes en voiture et est le point de départ de nombreuses randonnées parcourant le parc. Vous pouvez y découvrir plusieurs sentiers de randonnée adaptés à tous les niveaux. Si vous venez découvrir le parc avec vos enfants, ou que vous souhaitez éviter un effort physique important, vous avez aussi la possibilité d’emprunter un tramway aérien pour survoler la forêt.
Vous avez la possibilité d’y réaliser des circuits guidés, mais aussi de vous y rendre par vos propres moyens. N’hésitez pas à vous rapprocher de l’Office du Tourisme le plus proche pour obtenir toutes les informations pratiques liées à votre visite du Parc national de Morne Trois Pitons !