Image principale
23-La-citadelle-laferriere-Vignette--f31fd8c.jpeg
10/10/2022

La Citadelle La Ferrière : un site chargé d’émotions

Vestige de la citadelle la Ferrière en Haïti

L’histoire épique de la Citadelle La Ferrière

La Citadelle La Ferrière est située au nord d’Haïti, au sein du Parc National Historique de la Citadelle, Sans-Soucis, Ramiers, qui est inscrit au sein du patrimoine mondial de l’UNESCO. Surplombant les vallées et montagnes environnantes du haut de son altitude de 900 mètres, la citadelle avait pour objectif de défendre les Haïtiens, et plus particulièrement le nord de l’île contre le retour potentiel des envahisseurs et colonisateurs français. Avec ses 10 000 m2, la Citadelle La Ferrière n’est autre que la plus grande forteresse de tout le continent !

Il faut savoir que la Citadelle La Ferrière date de 1804, après l’indépendance d’Haïti : il s’agit donc d’un lieu patriotique d’exception pour les Haïtiens. D’ailleurs, près de 20 000 ouvriers périrent au cours de la construction de cette forteresse : les locaux expliquent que leur sang, tombé sur le mortier, a permis de dresser une citadelle d’autant plus solide et résistante. L’émotion des lieux y est d'autant plus intense lorsque l’on sait que le fondateur de ce lieu d’exception, et le premier roi d’Haïti, Henri Christophe, s’est suicidé au sein du palais Sans-Souci, et a été enterré dans la Citadelle en 1820.

Le saviez-vous ? Chaque jeudi saint est l’occasion pour des centaines d’Haïtiens d’aller se recueillir au sein de la Citadelle La Ferrière.

Comment aller à la Citadelle La Ferrière ?

La Citadelle La Ferrière est située à une heure au sud de Cap-Haïtien : il est donc particulièrement facile de vous y rendre en voiture ou en taxi. Vous pouvez aussi vous y rendre depuis les communes les plus proches : la forteresse est située à une vingtaine de minutes de Milot, où se trouve le célèbre Palais Sans-Soucis.

Plusieurs randonneurs et sportifs confirmés choisissent de se rendre à la Citadelle La Ferrière à pied. Si vous êtes adepte d’aventures, de paysages grandioses et d’exploits sportifs, alors n’hésitez pas une seule seconde à vous lancer dans cette expédition ! Bien entendu, nous ne pouvons que vous recommander de faire appel à un guide pour réaliser cette ascension, afin de profiter d'un trajet sécurisé et de nombreuses anecdotes locales.

Sur place, vous devrez vous acquitter des frais d’entrée pour pouvoir accéder à la Citadelle La Ferrière : ces derniers permettront de participer à la restauration ainsi qu’à la préservation de ce site d’exception. Notez que la Citadelle La Ferrière est ouverte au public de 8h à 16h du lundi au dimanche. Choisissez de vous y rendre lors d’une journée chaude, afin de profiter de l’air frais d’altitude, et d’une vue dégagée sur les environs.

Boule de canon citadelle la Ferrière

Avec ses 10 000 m2, la Citadelle La Ferrière n’est autre que la plus grande forteresse de tout le continent !

La Citadelle La Ferrière : les conseils de nos guides

À ne pas manquer : L’immense collection de canon et boulets, restés en place depuis leur dernière utilisation. On dénombre aujourd’hui près de 365 modèles de canons qui étaient disposés au sein de la Citadelle La Ferrière. Bon nombre sont encore sur place, malgré les nombreux pillages survenus au cours des années. Une image saisissante et particulièrement émouvante démontrant la force de la volonté des Haïtiens face à l’envahisseur.

Pour poursuivre votre visite aux alentours de la Citadelle La Ferrière, ne ratez pas un petit détour par le Palais Sans-Souci, situé à une vingtaine de minutes en voiture depuis la forteresse. Ce palais est si impressionnant et massif qu'il est surnommé Le Versailles des Caraïbes. Une telle appellation en vaut bien le coup d’œil !

N’hésitez pas à solliciter les services d’un guide local pour vous accompagner lors de la découverte de la Citadelle La Ferrière : certains circuits touristiques proposent même une journée complète d’exploration guidée dans les alentours. Saisissez votre chance de vivre une expérience unique, et d’en apprendre davantage sur ces lieux si chers aux Haïtiens. Vous ne souhaitez pas marcher, ou vous avez de la difficulté à parcourir à pied de longues distances ? Alors optez pour une ascension à cheval, pour une épopée aussi réjouissante qu’inoubliable, qui saura ravir petits et grands.

Articles similaires

Remonter en haut de page

Recevez nos notifications

Restez informé de nos dernières mise à jour en vous abonnant à nos notifications.