Image principale
25 - palais sans souci haiti(vignette).jpeg
10/10/2022

Le palais Sans Souci, splendide témoignage historique haïtien

Palais sans souci Haïti

Où se trouve le Palais Sans Souci ?

Le palais Sans Souci est une sorte de grand château situé à Milot, dans la partie nord d’Haïti. Celui-ci se trouve plus exactement au cœur du parc national et historique Citadelle, Sans Souci, Ramiers, à moins d’une vingtaine de kilomètres au sud du Cap-Haïtien. La superficie de ce parc national s’étend sur environ 25 kilomètres carrés. Celui-ci englobe l’ensemble monumental du palais Sans Souci ainsi que toutes ses dépendances, la citadelle de La Ferrière et le site des Ramiers.

Le palais Sans Souci se place en contrebas de la citadelle de La Ferrière. Cette dernière, quant à elle, surplombe l’ensemble du haut de ses 900 m d’altitude. L’architecture générale du bâtiment mêle plusieurs styles, à la fois français, grecs et égyptiens. Ainsi, les obélisques côtoient les pyramides et les colonnes. Tous ces éléments sont non seulement présents à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur du palais. Les murs sont encore couverts de quelques sculptures en acajou et de bas-reliefs. Autre particularité : un ruisseau venu tout droit de la montagne coule sous le sol du palais Sans Souci, autrefois totalement fait en marbre. Ingénieux, ce système garantissait aux pièces une fraîcheur incomparable, tout au long de l’année.

Le Palais Sans Souci, un symbole de liberté

La citadelle de La Ferrière est la plus grande forteresse des Caraïbes. Celle-ci fut construite en 1804 afin de défendre Haïti de nouvelles invasions françaises. Il fallut environ 14 années pour la bâtir ainsi que 200 000 ouvriers.

Le palais Sans Souci, ainsi que ses dépendances, apparut quant à lui un peu plus tard. Il fut bâti à partir de 1810, sous l’impulsion du général Henri Christophe. Héros de la guerre d’indépendance haïtienne, il mena les travaux du palais Sans Souci jusqu’à leur finalisation, en 1813.

Le palais Sans Souci était constitué de plusieurs parties. Outre son corps principal, il possédait aussi une chapelle dotée d’une large coupole ainsi qu’un hôpital, des ministères, une école, une académie d’art ou encore une ferme.

La situation géographique du palais Sans Souci et de la citadelle de La Ferrière était très stratégique. À la fois central, dissimulé et surélevé, cet imposant édifice permettait au souverain de contrôler l’ensemble du territoire et de se prémunir d’éventuelles attaques ennemies. En effet, à cette époque, les Français affichaient une réelle volonté de reprendre le pouvoir sur cette ancienne colonie. Plusieurs tentatives de débarquements eurent d’ailleurs lieu en 1814 et 1815, sous le commandement de Louis XVIII.

Fort de son histoire, le palais Sans Souci demeure, pour les Haïtiens, l’un des plus importants monuments témoin de l’Indépendance.

Palais sans souci : citadelle de la ferrière

Situé à 15 km à peine de Cap-Haïtien, il rivalisait autrefois avec la splendeur des plus beaux palais européens.

Que reste-t-il du Palais Sans Souci d’Haïti ?

Le palais Sans Souci fut ravagé par plusieurs catastrophes naturelles. Il subit notamment deux violents séismes : le 7 mai 1842, suivi de celui de février 1843. Cet édifice ne fut jamais reconstruit. Néanmoins, depuis 1982, les vestiges du palais Sans Souci sont classés sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Compte tenu de la pauvreté haïtienne, aucune tentative de restauration du palais Sans Souci n’a jamais été entreprise. Pourtant, depuis février 2015, un rapport de l’Icomos préconise le renforcement et la restauration de plusieurs structures du site, jugées dangereuses. Autrement dit, si vous décidez de découvrir ce bâtiment, sachez qu’il vaut mieux le faire accompagner d’un guide.

Dès lors, laissez-vous séduire par ce monument hors du commun, comme tout droit sortie d’un conte. Ici, la nature tropicale se mêle à des escaliers baroques ainsi qu’à des terrasses inspirées des plus beaux châteaux européens. Les bassins évoquent presque ceux de Versailles, agrémentés toutefois de quelques touches plus exotiques.

Articles similaires

Remonter en haut de page

Recevez nos notifications

Restez informé de nos dernières mise à jour en vous abonnant à nos notifications.