Alerte Voyageurs : Fermeture de l’aéroport de Port-au-Prince(Haïti) et mesures pour les passagers
- Caraïbes - FR
- English - EN
- Español - ES
Pétion-Ville est considérée comme la banlieue la plus huppée de Port-au-Prince. Depuis la première moitié du XIXe siècle, elle est un lieu privilégié où s’installent les familles aisées. En effet, comme Pétion-Ville est située sur une colline, sa hauteur lui offre également une certaine fraîcheur. Son climat est donc idéal et garantit une exceptionnelle douceur de vivre. Depuis cette époque, de magnifiques propriétés subsistent à Pétion-Ville. Les avenues de Laboule et Morne Calvaire sont réputées pour leurs nombreux manoirs. De nos jours, tous les hommes d’affaires et les membres les plus influents du pays vivent à Pétion-Ville. Très souvent, c’est en ce lieu que les citoyens les plus fortunés décident de poser leurs bagages.
Pétion-Ville est également un endroit qui fait le bonheur des jeunes et des touristes souhaitant sortir et faire la fête. Il s’agit de la partie la plus métropolisée d’Haïti. Pétion-Ville jouit de nombreuses boîtes de nuit et de restaurants français. Pour prendre soin de soi, des salles de gym et des salons de beauté sont répertoriés dans plusieurs rues de Pétion-Ville. En revanche, ne vous attendez pas à y croiser beaucoup de locaux. Il s’agit généralement d’infrastructures fréquentées par les touristes ou les expatriés.
Vous l’aurez compris, à Haïti, Pétion-Ville est un lieu qui surprend ! En effet, la plupart des communes haïtiennes sont plutôt pauvres. Ça n’est pas le cas de Pétion-Ville… Tout du moins, en apparence ! Ici, les riches côtoient les plus modestes. Les contrastes entre ces deux mondes sont alors flagrants. Les plus aisés des Haïtiens ou des expatriés sont logés dans des quartiers fermés et gardés par du personnel. À ce titre, Pétion-Ville est considérée par beaucoup comme une version haïtienne de Beverly Hills. Il s’agit d’une ville particulièrement sécurisée. Néanmoins, certains des habitants y vivent aussi dans des sortes de bidonvilles. Ces derniers sont situés en périphérie de la ville et accueillent les Haïtiens les moins riches, qui s’y installent dans le but de trouver de nouvelles opportunités d’emploi.
Commune d’Haïti, Pétion-Ville se situe dans le département ouest et dans l’arrondissement de Port-au-Prince.
Côté tourisme, Pétion-Ville possède deux infrastructures principales : le Fort Jacques et le Fort Alexandre, tous deux construits au lendemain de l’indépendance, sous la direction d’Alexandre Piéton. Ces deux bâtiments imposants furent bâtis dans le cadre d’un ensemble d’une vingtaine d’autres ouvrages militaires. Ils furent aménagés en prévision d’un éventuel retour des colons français, pour protéger Haïti.
Le Fort Alexandre fut érigé en l’honneur d’Alexandre Piéton. Le Fort Jacques, quant à lui, fut bâti pour Jean-Jacques Dessalines. Leur particularité ? Ils offrent une vue imprenable sur la baie de Port-au-Prince ! En revanche, ces deux bâtiments sont bien différents : Le Fort Jacques a été en partie restauré. Le Fort Alexandre, quant à lui, est pratiquement en ruines. Il se situe plus à l’est de la ville.
Si vous êtes de passage à Haïti au mois de mai, sachez qu’il s’agit d’un moment de prédilection pour vous y rendre. Le 18 mai de chaque année, anniversaire de la création du drapeau haïtien, d’importantes fêtes y sont célébrées. Ces lieux culturels et historiques de Pétion-Ville rassemblent alors un pèlerinage, une fête foraine ainsi que de nombreux concerts.
Hormis ces monuments, il ne subsiste que peu de reliques historiques de Pétion-Ville. En effet, la ville a été largement touchée par un tremblement de terre de magnitude 7 en 2010. De nombreux bâtiments ont alors été détruits, ainsi qu’un très grand nombre de maisons. Depuis cette date, Pétion-Ville se reconstruit peu à peu.
Restez informé de nos dernières mise à jour en vous abonnant à nos notifications.