Que faire à Jacmel ?
Jacmel, symbole d’histoire et d’architecture haïtienne
Jacmel est une ville qui se situe à environ 3 heures au sud de Port-au-Prince et qui jouit d’une vue exceptionnelle sur la mer des Caraïbes. Ravagée pour la toute première fois par un incendie en 1895, elle fut immédiatement reconstruite, avant d’être de nouveau détruite, un siècle plus tard, par le tremblement de terre de 2010. Vous y découvrirez de nombreuses ruines, des murs fissurés ainsi que des portes rouillées. Ces éléments sont autant de témoignages de son histoire !
La plupart des bâtiments de Jacmel mêlent la pierre et le fer. Les couleurs y sont également nombreuses, contribuant aussitôt à renforcer le charme des lieux ainsi que son esprit caribéen. C’est indéniable : Jacmel possède une âme ! Et pour cause… Elle était autrefois une ville d’importance. Elle fut même la première du pays à recevoir l’électricité en 1925, ainsi qu’un système de canalisations d’eau potable, ce qui lui valut le surnom de « cité des Lumières ».
Si vous y êtes de passage, ne vous contentez pas de parcourir le centre de la ville mais orientez-vous également du côté de la mer. Une jolie balade vous attend. Cette dernière est décorée de mosaïques ainsi que de quelques poèmes de René Depestre, célèbre écrivain né à Jacmel en 1926.
Jacmel, une ville pittoresque où le charme réside dans les détails
À Jacmel, ne vous attendez pas à croiser d’imposants monuments historiques. Son âme se trouve dans ses petits détails, ses habitants et ses dédales de ruelles. Ici, il est primordial de prendre le temps d’observer : les personnes âgées jouent aux dominos, les plus jeunes jouent au basket ou au foot, les couples d’amoureux se tiennent par la main, des vendeurs ambulants proposent du rhum…
Jacmel est une ville idéale pour s’immerger dans la culture haïtienne et vivre au rythme des locaux. Elle est un concentré de charme qui invite à la flânerie. C’est sans doute ainsi que vous découvrirez le mieux toute la poésie de Jacmel !
Si vous avez la chance de vous rendre en Haïti, sachez que vous aurez tout le loisir de découvrir sur place une ville où règne la quiétude et la sécurité : Jacmel. Surnommée « la belle Caribéenne », Jacmel est tout aussi photogénique que riche d’histoire et de culture… À condition de savoir comment l’explorer !
Que faire à proximité de Jacmel ?
Si Jacmel affiche un charme indéniable, sa région alentour est tout aussi attrayante. Voici donc quelques visites chaudement recommandées si vous voyagez dans le sud d’Haïti.
Le Bassin Bleu
Situé à environ 30 minutes du centre-ville de Jacmel, il s’agit d’une série de petits bassins d’eau qui longent la Petite Rivière. La balade pour y accéder vous fera traverser différentes cultures locales, variable selon les saisons. Vous observerez ainsi au plus près la façon dont poussent les bananes plantain d’Haïti, les haricots ou les pois. Certaines grottes feront quant à elles le bonheur des plus aventuriers des visiteurs ! À l’issue du sentier, trois bassins vous attendent. Ces piscines naturelles attirent de nombreux locaux. Entourées d’une végétation luxuriante et disposant d’une petite cascade, elles sont un lieu de baignade particulièrement plaisant.
Les plages près de Jacmel
Plusieurs plages se situent aussi à proximité de Jacmel. La plage à Raymond Les Bains est sans doute la plus populaire. Bordée de cocotiers, elle est un coin de paradis digne de vos plus belles cartes postales ! Sur place, de nombreux marchands ambulants vous proposeront des boissons ainsi que des mets à grignoter. La plage de Kabic, quant à elle, est absolument parfaite pour une baignade en famille, tout comme sa voisine, la plage Ti Mouillage.
Le parc National La Visite
Enfin, les amoureux de randonnée et de vélo seront ravis de venir se balader dans le parc National La Visite. Créé en 1983, il couvre une superficie de 30 kilomètres carrés et s’étend jusqu’à la frontière de la République dominicaine. Partie intégrante de la réserve de la biosphère de l’UNESCO, il abrite une faune et une flore très dense. Ce sont d’ailleurs plus de 80 espèces d’oiseaux qui y ont élu domicile!