Visiter l'île Saona
L'île Saona, une réserve naturelle
L’île Saona est une réserve naturelle qui fait partie du Parc national del Este. Cette dernière se situe dans la partie sud-est et est totalement protégée. Il faut dire que sa faune est particulièrement dense. L’île Saona est le lieu refuge de nombreuses espèces d’oiseaux, de tortues, de dauphins, de baleines ou encore de lamantins. D’ailleurs, c’est précisément l’une des raisons qui en font un lieu très apprécié des touristes ! La diversité des espèces d’oiseaux présentes sur l’île Saona est absolument fascinante. Vous y trouverez notamment des perruches, des corbeaux, des mouettes, des perdrix gallareta, des coqs, des yaguazas ou encore des pigeons sauvages. Sur la terre, dans les airs ou dans la mer, la faune de l’île Saona est impressionnante. Ne ratez pas non plus ses imposants bancs de langoustes et de lambi, un véritable régal pour les fins gourmets !
Si les visiteurs de passage sont très nombreux sur l’île Saona, en revanche, celle-ci n’est habitée que par 1200 personnes environ. Les locaux y vivent dans des cabanes construites en herbe et en palmier. En effet, les autres types d’infrastructures sont totalement interdits sur l’île pour ne pas la dénaturer !
Côté géographie, l’île Saona repose sur un terrain très rocheux et rocailleux. À ce titre, elle regorge de nombreuses grottes et cavernes. Sa partie nord-ouest, quant à elle, est également un excellent témoignage historique. Il y subsiste de nombreuses reliques indigènes. Ces derniers s’étaient réfugiés sur cet écrin de terre perdu dans la mer des Caraïbes à l’époque de Cotubamaná, lorsqu’ils fuyaient les troupes de Juan de Esquivel. Avec ses grottes, l’île Saona était un endroit idéal pour se cacher.
Le reste de l’île Saona, quant à lui, est essentiellement constitué de plages de sable fin et d’eau cristalline. Si vous rêvez d’un endroit digne des plus belles cartes postales, vous ne serez pas déçu ! Qui plus est, vous aurez sans doute la chance d’assister sur place à de splendides couchers de soleil.
Quelles sont les excursions de Punta Cana à l’île Saona ?
L’île Saona est située à environ 80 km des côtes de Punta Cana, et plus exactement au niveau de la pointe sud-est de la République Dominicaine. Puisqu’il s’agit de l’une des parties les plus touristiques de la région, de nombreuses excursions sont organisées, par différentes compagnies, pour rejoindre cette île.
L’île Saona est accessible depuis la Playa Bayaro et la traversée se fait alors en catamaran. Depuis l’embarcation, profitez d’une vue panoramique sur les côtes de la République Dominicaine. Sachez que certaines compagnies proposent également des excursions marquant un arrêt à la piscine naturelle de Palmilla. Le plus de cette petite halte ? La possibilité de se baigner dans une eau translucide tout en observant des étoiles de mer.
Une fois sur l’île Saona, deux activités phares vous attendent : le sanctuaire des tortues et les grottes.
Le sanctuaire des tortues de l’île Saona se situe plus exactement à Mano Juan, un petit village de pêcheurs. Ici, trois espèces de tortues de mer viennent faire leur nid. En vous faisant aiguiller par les locaux ou par un guide expérimenté, vous aurez sans doute la chance d’approcher au plus près quelques tortues imbriquées, tortues luths et tortue vertes.
Les grottes sont également nombreuses sur l’île Saona. Ne ratez pas la grotte del Puente à Bayahibe. Cette dernière offre un splendide décor constitué de stalactites et des stalagmites, mais également des dessins des anciens habitants de l’île.
Vous l’aurez compris, avec sa faune et sa flore, sa nature luxuriante, ses paysages de rêve et son écosystème unique, le surnom de l’île Saona, également appelée « perle de la côte caraïbe », ne doit rien au hasard !
L’île Saona est une réserve naturelle qui fait partie du Parc national del Este. Cette dernière se situe dans la partie sud-est et est totalement protégée. Il faut dire que sa faune est particulièrement dense.