Que faire à Puerto Plata ?
Puerto Plata, un séjour rythmé par les vagues et l’histoire passée
Puerto Plata est un lieu de République Dominicaine qui vous promet dépaysement et paysage à couper le souffle ! En effet, vous y trouverez quelques-unes des plus belles plages de la République Dominicaine. En choisissant de séjourner à Puerto Plata, vous aurez donc tout le loisir de vous détendre dans un cadre agréable, sur un lit de sable blanc, faisant face à une eau turquoise chauffée par le soleil. Si certaines plages de Puerto Plata sont particulièrement touristiques et très peuplées, d’autres, en revanche, sont plus intimistes. La baie de Maimon, par exemple, permet de s’éloigner de l’effervescence touristique des grosses stations balnéaires. De même, la plage de Cofresi reste relativement calme, tout en offrant une vue magnifique sur la ville de Puerto Plata.
Vous l’aurez compris, Puerto Plata est un lieu propice à la détente, mais pas uniquement... Sa vieille ville est également riche d’histoire et permet de se replonger facilement dans le XIXe siècle. Ici, il subsiste encore quelques maisons victoriennes, dotées de façades finement sculptées et ouvragées. Les plus belles d’entre elles se trouvent dans le quartier de Parque Duarte. Laissez-vous éblouir par la galerie de balcons en bois de la Casa de Cultura ! Le fort de San Felipe, quant à lui, témoigne du passé militaire de la région. Il est situé à l’entrée du port et intègre un musée.
Quelles sont les excursions au départ de Puerto Plata ?
Puerto Plata est aussi un excellent point de chute en République Dominicaine, pour partir à la rencontre des merveilles de l’île. Dans ses environs, les paysages renferment de petites pépites et de nombreuses excursions permettent d’y accéder.
Les chutes de Damajagua
Les chutes de Damajagua sont mieux connues sous le nom des « 27 cascades de Rio Damajagua ». Vous l’aurez compris, il s’agit d’une série de 27 chutes d’eau, dissimulées entre les champs de canne à sucre et la jungle luxuriante. Ces dernières se visitent et permettent aux amateurs d’eau fraîche de se baigner dans des décors idylliques.
Punta Rucia
Située au bout du cap de la province de Puerto Plata , Punta Rucia est un village de pêcheurs agrémenté d’une sublime plage. Ici, la plongée est sans doute le passe-temps favori. Les poissons colorés y sont très nombreux à y avoir élu domicile. Qui plus est, les restaurants locaux y servent de délicieux plats de fruits de mer fraîchement pêchés.
Le Parc national de Monte Cristi
Le Parc national de Monte Cristi plonge les visiteurs dans l’une des régions les plus sèches de la République Dominicaine. Ici, il ne pleut presque jamais et cela se ressent clairement sur le paysage. La forêt sèche subtropicale fait face à de longues plages, des lagunes et des mangroves. Les visiteurs peuvent y observer plus de 160 espèces d’oiseaux ou choisir de pratiquer la plongée dans son lagon.
Centre Le Rhum Brugal
Vous avez toujours rêvé de savoir comment était fabriqué le rhum de la République Dominicaine ? Dans ce cas, rendez-vous au Rhum Brugal Center ! Ce lieu permet de voir comment est aujourd’hui automatisé le processus de distillation du rhum ainsi que son embouteillage. Mieux encore : des dégustations sont organisées à la fin de la visite !
Une balade en catamaran
Enfin, parce que la côte nord de la République Dominicaine est également splendide depuis les eaux, de nombreuses balades en catamaran sont organisées au départ de Puerto Plata. Ces dernières vous permettront d’accéder à des lieux plus isolés ainsi qu’à des plages d’une beauté hors du commun, comme Cayo Arena ou La Ensenada.
Ici, il subsiste encore quelques maisons victoriennes dotées de façades finement sculptées et ouvragées.