Que faire à Jarabacoa ?
Jarabacoa, site idéal pour faire de l’écotourisme en République Dominicaine
La charmante ville de Jarabacoa est entourée par les eaux. Quatre grands fleuves faisant partie des plus longs des Caraïbes serpentent dans sa vallée.
.
Qui plus est, avec cette humidité ambiante et ses températures clémentes, il s’agit d’une région sublimée d’une nature luxuriante. Si vous êtes un amateur de faune et de flore, vous ne serez pas déçus ! Depuis quelques années, Jarabacoa est d’ailleurs connue pour être l’un des repères des passionnés d’écotourisme. Ce jardin d’Éden est un cadeau pour les yeux. Ses paysages sont dégradés de vert et combinent les montagnes, les forêts de pins, les collines et les plantations de café. Vous y découvrirez aussi de sublimes cascades, lui valant également l’appellation de « Terre des sources d’eau ».
À quoi ressemble Jarabacoa et comment s’y rendre ?
Jarabacoa est accessible en voiture ou en bus. Elle ne se situe qu’à 2 heures de route de Saint-Domingue et profite sur place d’infrastructures développées. Les écolodges de la ville disposent également de tout le confort nécessaire pour vous faire vivre une aventure inoubliable au cœur de la République Dominicaine.
Le centre de Jarabacoa n’est pas très grand. Cependant, il est possible d’y loger pour des prix très raisonnables. Néanmoins, pour une immersion encore plus naturelle, sachez que d’autres hôtels se situent un peu plus loin, en bord de rivière ou sur les hauteurs.
La charmante ville de Jarabacoa est entourée par les eaux. Quatre grands fleuves faisant partie des plus longs des Caraïbes serpentent dans sa vallée
Quelles sont les principales activités à faire à Jarabacoa ?
Puisque Jarabacoa est un petit paradis de nature, la zone regorge d’activités à faire, essentiellement en plein air. Voici un rapide tour d’horizon de ce qui vous attend...
Le Salto de Jimenoa
Le Salto de Jimenoa ne se situe qu’à quelques kilomètres de Jarabacoa et est considéré comme l’une des principales attractions de la région. Il s’agit d’une magnifique chute d’eau très accessible en taxi ou à pied. Ici, deux cascades se succèdent, dont l’une fait plus de 60 m de hauteur. Au pied de ce somptueux écoulement d’eau, se trouve une piscine naturelle où il est possible de se baigner. Attention toutefois, l’eau y est très froide et les courants sont assez forts.
Le Salto de Baiguate
Le Salto de Baiguate est une autre cascade qui se trouve à 4 km au sud de Jarabacoa. Plus petite, elle n’atteint que 25 m de hauteur, mais offre un paysage absolument magnifique ! Ici, des noyers encerclent la piscine naturelle située au bas de la chute d’eau. Les chevaux viennent se rafraîchir dans ce bassin d’eau froide. D’ailleurs, des excursions équestres sont organisées depuis Rancho Baiguate. Il est également possible de s’y baigner ou d’y pratiquer le canyoning.
Le Jamaca de Dios
Le Jamaca de Dios est un complexe écotouristique disposant du premier restaurant giratoire des Caraïbes. Celui-ci offre un panorama spectaculaire sur toute la région. Si vous souhaitez vous délecter de quelques spécialités locales tout en observant un paysage à 360°, il est l’endroit à ne pas rater !
Le Pico Duarte
Réputé pour être le toit des Antilles, le Pico Duarte se situe à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de Jarabacoa et culmine à plus de 3 000 m d’altitude. Recouvert d’une forêt de pins, il offre de superbes paysages. Attention toutefois : l’excursion débute à La Ciénaga et n’est réservée qu’aux plus sportifs. Au programme : 23 km de randonnée et 1977 m de dénivelé positif.
Le festival des fleurs de Jarabacoa
Enfin, le festival des fleurs de Jarabacoa est sans doute l’événement le plus populaire de la ville. Organisé tous les ans au mois de juin, il est un hommage à la flore locale et à toutes les espèces de plantes embellissant la région. À cette occasion, des expositions de fleurs, des concerts, des stands d’artisanat local, une élection de reine de beauté et un défilé de chars fleuris sont organisés.