La plongée à Haïti : spots et infos pratiques
Où faire de la plongée à Haïti ?
Si vous souhaitez faire de la plongée à Haïti, nous vous recommandons de vous rendre sur la côte ouest de l’île, du côté de la mer des Caraïbes.
Pourquoi ? Tout simplement parce que les courants y sont bien plus doux que ceux qu’il est possible de rencontrer sur la face est ou nord de l’île. Les courants de l’Atlantique, situés de l’autre côté de l’île en République Dominicaine, sont réputés pour être plutôt forts. Un courant plus doux permet une observation plus facile de la vie sous-marine, tout en rendant les expéditions davantage accessibles aux plongeurs débutants.
Quel est le meilleur moment de l’année pour faire de la plongée à Haïti ?
Pour une excursion de plongée réussie à Haïti, nous vous recommandons de vous y rendre au cours de la saison sèche, donc de novembre à mars. Pour vous assurer de profiter d’un temps idéal et de températures agréables, il est même possible de privilégier la période située entre décembre et février. La saison des pluies n’est pas idéale pour la plongée à Haïti, entre avril et septembre donc, car la visibilité sous-marine y est amoindrie.
À qui s’adresser pour organiser une journée plongée à Haïti ?
Contrairement aux idées reçues, Haïti n’est pas la destination phare de la plongée sous-marine contrairement à d’autres îles des Caraïbes telles que les Îles Caïmans ou la Jamaïque par exemple. Cela ne signifie pas qu’Haïti n’a rien à offrir aux plongeurs, bien au contraire : ses spots de plongée sont cependant moins reconnus, ce qui en fait une destination idéale pour plonger en toute tranquillité. Pour trouver rapidement les meilleurs spots, et profiter d’une journée de plongée à Haïti en toute sécurité, n’hésitez pas à vous orienter vers l’Office du Tourisme. Des centres tels que Marina Blue Haïti pourront vous proposer des journées d’excursion mémorables : ce dernier est situé à deux pas de la côte des Arcadins, et permet aux touristes de découvrir des spots de plongée fantastiques partout à l’ouest de l’île d’Haïti.
Cette jolie île des Caraïbes est connue pour sa faune et sa flore luxuriante, ainsi que pour ses eaux turquoise rafraîchissantes.
Faire de la plongée à Haïti : direction l’Île de la Gonâve
La baie à l’ouest d’Haïti est l’endroit idéal pour faire de la plongée, et plus particulièrement le site de La Gonâve, qui est rêvé pour les petites et grandes excursions, avec un simple masque-tuba, ou à l’aide d’un équipement sous-marin complet. Vous pourriez y observer un magnifique mur marin, descendant à plus de 30 mètres sous la surface, mais également y découvrir une vie aquatique particulièrement riche et colorée : les amateurs de coraux seront très certainement comblés !
À la découverte des Arcadins pour votre sortie plongée à Haïti
Ce spot de plongée haïtien est idéal pour les plongeurs novices, ou pour ceux qui souhaitent découvrir les joies de la découverte sous-marine en eaux peu profondes. Les Arcadins sont une réserve naturelle, située au sein du canal de Saint-Marc, à deux pas de la commune d’Arcahaie. Il s’agit de l’endroit parfait pour partir à l’aventure, simplement armé de votre masque et de votre tuba. Un spot de plongée idéal pour petits et grands, qui vous permettra de découvrir toute la richesse du récif corallien local.
La plus belle plongée d’Haïti : rendez-vous à Saint-Marc
S’il ne devait y avoir qu’un seul spot de plongée à découvrir à Haïti, ce serait sans nul doute celui-ci. Depuis la commune de Saint-Marc, située au nord de Port-au-Prince, il est possible de rejoindre la baie du même nom, au sein de laquelle se situe le très célèbre Zombie Hale : un immense trou sous-marin, dont la profondeur vertigineuse de 137 mètres ne peut vous laisser indifférent. Vous pourrez même y trouver une espèce d’éponge étonnante, à savoir l’éponge oreille d’éléphant, qui est connue pour être la plus grande de tout le règne animal. Une expérience unique en son genre, à ne manquer sous aucun prétexte.