Alerte Voyageurs : Fermeture de l’aéroport de Port-au-Prince(Haïti) et mesures pour les passagers
- Caraïbes - FR
- English - EN
- Español - ES
La Guyane est connue pour sa cuisine, ses paysages, ses coutumes… Et ses serpents ! Si on vous conseille de regarder où mettre les pieds, on vous rassure toutefois : pas de grand danger en territoire guyanais !
Aussi appelé Corollalus caninus, le boa canin est un serpent constricteur. Son nom lui vient de sa couleur verte, idéale pour se fondre dans le décor verdoyant. On en trouve assez souvent en Guyane, ce qui peut faire peur à certains visiteurs ! Mais ne vous fiez pas aux apparences : même si le Boa canin est le serpent avec les plus longs crochets au monde, il n’est pas venimeux.
Malgré les légendes qui circulent autour de cet immense serpent (jusqu’à 4,20 m et 30 kg), le Boa constricteur est un serpent sauvage qui ne vous attaquera pas… tant qu’il ne se sentira pas menacé. On le reconnaît à son corps imposant et à ses macules sombres, placées le long de son dos. Sans dire qu’il est totalement inoffensif, il est cependant moins dangereux que ce que l’on pense souvent.
Dans un tout autre style, on peut évoquer les serpents aveugles, de minuscules bêtes qui font penser au lombric. Nombreuses en Guyane, elles sont inoffensives et ne mordent pas. Qu’il s’agisse du serpent aveugle de Ternetz (Liotyphlops ternetzii) ou du serpent aveugle écailleux (Typhlophis squamosus), les deux sont fascinants à observer.
En Guyane, il existe très peu d’espèces réellement dangereuses pour l’homme. Cela dit, il est recommandé d’éviter d’approcher certains serpents si vous les rencontrez :
Si vous ne parvenez pas à les distinguer, tenez-vous à une certaine distance par précaution. Le mieux est d’être accompagné d’un guide ou d’un Guyanais natif qui saura vous dire ce qu’il en est réellement !
Découvrez les différentes espèces de serpents en Guyane !
Le saviez-vous ? Le serpent attaque toujours quand il a peur pour se défendre. Il ne faut donc pas croire qu’il vous sautera dessus à la moindre occasion. Le tout est de rester calme lorsque vous croisez un serpent en Guyane. Attendez qu’il passe, ne lui barrez pas le chemin, ne criez pas… Et pour vous assurer de ne pas en croiser pendant votre balade, n’hésitez pas à taper sur le sol avec un bâton ou vos pieds ! Le serpent sera alors averti de votre arrivée et prendra la fuite.
Tout d’abord, il faut savoir que seulement un tiers des serpents guyanais sont venimeux. Si un serpent non venimeux vous mord, il faudra simplement désinfecter soigneusement la morsure. En revanche, dans le cas d’un serpent venimeux, les choses sont plus délicates. Tout d’abord, aucun venin ne tue en l’espace de quelques secondes ou de quelques minutes. En réalité, l’issue fatale est surtout liée au choc anaphylactique.
En cas de morsure, respectez les étapes suivantes :
Et si jamais un serpent s’approche de vous pour vous proposer une pomme, ne cédez pas à la tentation ! On connaît déjà l’histoire…
✈ La Guyane est connue pour sa cuisine, ses paysages, ses coutumes… Et ses serpents ! Vous pourrez ainsi trouver en guyane le boa canin ou boa émeraude, le boa constrictor ou bien encore les serpents aveugles.
✈ Le serpent attaque toujours quand il a peur pour se défendre. Il ne faut donc pas croire qu’il vous sautera dessus à la moindre occasion. Le tout est de rester calme lorsque vous croisez un serpent en Guyane. Attendez qu’il passe, ne lui barrez pas le chemin, ne criez pas… Et pour vous assurer de ne pas en croiser pendant votre balade, n’hésitez pas à taper sur le sol avec un bâton ou vos pieds ! Le serpent sera alors averti de votre arrivée et prendra la fuite.
✈ Si un serpent non venimeux vous mord, il faudra simplement désinfecter soigneusement la morsure. En revanche, dans le cas d’un serpent venimeux, les choses sont plus délicates, il vous faudra respectez les étapes suivantes : appelez les secours au 15 ou au 112, enlevez les vêtements ou bijoux autour de la morsure, puis lavez la plaie avec de l’eau ou un antiseptique. Enfin immobilisez l’endroit de la morsure sans pour autant serrer trop fort avec un bandage et n’utilisez surtout pas de pommade, de glace ou même de kit anti-venin.
✈ En Guyane, il existe très peu d’espèces réellement dangereuses pour l’homme. Cela dit, il est recommandé d’éviter d’approcher certains serpents si vous les rencontrez : le fer de lance, le crotale des savanes, le grage grands carreaux, la vipère arboricole ou bien le grage petits carreaux.
Restez informé de nos dernières mise à jour en vous abonnant à nos notifications.