Alerte Voyageurs : Fermeture de l’aéroport de Port-au-Prince(Haïti) et mesures pour les passagers
- Caraïbes - FR
- English - EN
- Español - ES
Composé de trois ilots volcanique, l’archipel est situé à 14 km au large de Kourou. Si la traversée n’est pas longue, les courants la rendent délicate : à moins d’être un marin aguerri, il est préférable de faire appel à un prestataire pour vous y rendre.
L’archipel des îles du Salut se compose de trois îles :
Au cours de son histoire, l’archipel porte différents noms. On parle tout d’abord des « îles du Triangle ». Mais les très forts courants – et la quantité de naufrages qu’ils entrainent – lui valent bientôt d’être baptisé les « îles du Diable ». Ce n’est pas un hasard si la plus petite d’entre elles conserve ce nom et qu’elle demeure interdite au public : les courants y sont très violents.
Le CNES est actuellement propriétaire des îles. Depuis les années 1980, il y mène des actions visant à préserver le patrimoine, en engageant de nombreux travaux d’aménagement et de restauration.
Le moyen le plus économique de rejoindre les îles du Salut est d’emprunter la navette au départ de Kourou. La ligne Promaritime Guyane assure une liaison quotidienne en catamaran :
Pour profiter pleinement de la visite, l’idéal est d’opter pour un prestataire proposant la traversée en voilier. Le tarif est plus élevé (entre 50 et 60 € environ), mais cette option vous offre plus de souplesse au niveau des horaires. Vous pouvez par ailleurs profiter d’un itinéraire vous offrant davantage de temps pour admirer les îles, et prévoir des escales.
Organisez votre visite des Îles du Salut !
Seule l’île Royale dispose d’une infrastructure pour dormir et vous restaurer. Mais rien ne vous empêche de choisir une alternative plus aventureuse !
Seul établissement de l’archipel, l’auberge des îles est située sur l’île Royale, la seule disposant d’eau potable et de nourriture. Vous pourrez vous y restaurer lors de votre visite : il faut compter 29 € par personne. Si vous souhaitez passer la nuit sur l’île, elle propose, au choix :
Pour une visite à petit budget, vous pouvez bien entendu emporter votre (ou vos) repas lors de votre escapade. Les lieux bénéficient aussi d’un cadre paradisiaque : plages de sables blancs et… cocotiers, entre lesquels vous pouvez accrocher votre propre hamac ! L’occasion rêvée pour vous laisser bercer par les vagues, et expérimenter une nuit à la Robinson.
Si la visite du bagne est incontournable, les îles vous réservent d’autres surprises !
L’établissement situé au sein de l’archipel des îles du Salut a connu des prisonniers célèbres : Alfred Dreyfus, Guillaume Seznec et Henri Charrière, notamment. Si la case ayant tenu lieu de geôle à Alfred Dreyfus a été restaurée, elle se trouve sur l’île du Diable, et il est donc impossible de la visiter. En revanche, vous découvrirez nombre d’autres bâtiments, dont la chapelle. L’ancienne maison du Directeur abrite par ailleurs le Musée du Bagne.
Le sentier du tour de l’île Royale porte bien son nom ! Cette randonnée facile vous permet donc de faire intégralement le tour de l’île en 1 h 30 environ. Vous pourrez également emprunter des itinéraires transversaux, qui vous permettront de découvrir le cœur de l’île. Quel que soit votre choix, penser à emporter de l’eau avec vous !
Les voyageurs qui découvrent les plages de Guyane sont souvent surpris par la couleur marron de l’eau. Cela tient aux alluvions, transportées par les différents fleuves qui traversent la forêt amazonienne pour se jeter dans l’océan. Outre leurs plages de sable blanc, les îles du Salut ont une particularité : l’eau y est cristalline. Voici une bonne raison supplémentaire de profiter de votre escapade pour piquer une tête !
Si l’ilet Marie est LE spot où rencontrer les singes en Guyane, vous en croiserez immanquablement lors de votre visite des îles du Salut. Peu farouches, les capucins vous laisseront volontiers les observer et les prendre en photo.
✈ Si la traversée n’est pas longue, les courants la rendent délicate : à moins d’être un marin aguerri, il est préférable de faire appel à un prestataire pour vous y rendre.
✈ L’archipel des îles du Salut se compose de trois îles : l’île Royale, la plus grande, l’île Saint-Joseph et l’île du Diable.
✈ Seule l’île Royale dispose d’une infrastructure pour dormir et vous restaurer, l’auberge des îles. Mais rien ne vous empêche de choisir une alternative plus aventureuse !
✈ Si la visite du bagne est incontournable, les îles vous réservent d’autres surprises ! Vous pourrez par exemple faire une randonnée ou observer les singes de Guyane.
Restez informé de nos dernières mise à jour en vous abonnant à nos notifications.