Alerte Voyageurs : Fermeture de l’aéroport de Port-au-Prince(Haïti) et mesures pour les passagers
- Caraïbes - FR
- English - EN
- Español - ES
Le Fort Diamant se trouve sur la commune de Remire-Montjoly. Le bâtiment actuel, classé monument historique, date du XIXe siècle. Mais son histoire est plus ancienne.
Dès le début du XVIIe siècle, les Français tentent de coloniser la Guyane. Ils se disputent âprement le territoire avec les Portugais et les Anglais. Lorsqu’ils débarquent sur l’île Cayenne, à l’emplacement de l’actuel Fort Diamant, ils doivent en outre affronter les Amérindiens, qui tentent de défendre leur territoire. C’est à cette époque que sont bâties les premières fortifications, déjà baptisées « Fort Diamant ». Elles sont finalement détruites par les Portugais quand ils envahissent le territoire en 1809. L’occupation dure jusqu’en 1817. À partir de 1840, la France entreprend la construction du Fort actuel. S’il est de dimensions modestes, les travaux se prolongent jusqu’en 1849.
Il est courant de penser que le fort tire son nom de sa configuration très spécifique : un arc de cercle, face à la mer, qui permet d’aligner une batterie de canons, et une pointe orientée vers le mont Mahury. Bien que sa forme puisse évoquer un diamant, le nom provient plus vraisemblablement de la propriété de la famille Courant – la villa Diamant – qui se dressait à proximité. Au XVIIIe siècle, un dégrad situé en face de cette propriété portait d’ailleurs aussi le nom de Diamant.
Découvrez le Fort Diamant en Guyane !
Propriété du Conseil Général, le Fort Diamant est fermé au public. S’il ne s’admire que de l’extérieur, le cadre vaut bien le détour !
Fort Diamant est ouvert au public une fois par an seulement, à l’occasion des journées du Patrimoine. Il est alors possible de profiter d’une visite guidée gratuite, à travers les trois parties qui composent cette bâtisse de 150 m² :
Il est à noter par ailleurs que le Conseil Départemental propose parfois des expositions temporaires, par exemple à l’occasion des Rencontres Photographiques de Guyane.
Situé à l’embouchure du fleuve Mahury, le Fort Diamant offre un très joli point de vue. Pour les amateurs de randonnées, il constitue surtout le point de départ d’une randonnée réputée. Le sentier du littoral Diamant est un parcours assez physique de 6 km (comptez 2 heures de marche pour faire l’aller-retour). Il est jalonné de curiosités : une plantation de cacaoyers endémiques de Guyane, l’habitation Artir, une bambouseraie… Vous pourrez par ailleurs admirer les îlets de Remire, dont le fameux îlet la Mère, surnommée « l’île aux singes ». Vous atteindrez alors le plateau du Rorota, où vous pouvez faire demi-tour ou poursuivre.
Les randonneurs aguerris peuvent enchainer en empruntant le sentier du Rorota. Cette boucle d’environ 6 km vous permet de cheminer à travers la forêt, à la découverte de la faune et de la flore. Le parcours est un peu physique au départ, avec une côte et des ravines, mais il chemine ensuite paisiblement à l’ombre. Si vous souhaitez parcourir le sentier du Rorota au départ de Fort Diamant, comptez 4 heures de marche en tout. Bon à savoir : le sentier peut être emprunté indépendamment, directement au départ de Remire.
✈ Le bâtiment actuel, classé monument historique, date du XIXe siècle.
✈ Bien que sa forme puisse évoquer un diamant, le nom provient plus vraisemblablement de la propriété de la famille Courant – la villa Diamant – qui se dressait à proximité.
✈ Fort Diamant est ouvert au public une fois par an seulement, à l’occasion des journées du Patrimoine. Il est alors possible de profiter d’une visite guidée gratuite.
✈ Les randonneurs aguerris peuvent emprunter le sentier du Rorota : une boucle d’environ 6 km vous permet de cheminer à travers la forêt, à la découverte de la faune et de la flore.
Restez informé de nos dernières mise à jour en vous abonnant à nos notifications.