Alerte Voyageurs : Fermeture de l’aéroport de Port-au-Prince(Haïti) et mesures pour les passagers
- Caraïbes - FR
- English - EN
- Español - ES
Frontière naturelle avec le Surinam, le fleuve Maroni constitue aussi un axe de communication capital pour les villages qui jalonnent ses quelque 520 km de longueur. Pour les touristes, la remontée du fleuve représente une excursion incontournable pour découvrir la forêt amazonienne. C’est aussi l’occasion d’improviser d’agréables pauses pour se baigner, dans un cadre pour le moins exceptionnel ! Si des espaces sont aménagés (notamment à Saint-Laurent-du-Maroni), vous débusquerez d’innombrables spots tranquilles pour piquer une tête !
Située à 12 kilomètres d’Irabouco, en direction de Saint-Laurent-du-Maroni, la crique Morpio se niche dans un cadre verdoyant très agréable. Il s’agit d’une véritable aire de repos entièrement aménagée. Vous y disposez de plusieurs carbets, qui s’équipent de tables sur lesquelles pique-niquer, ainsi que de crochets destinés aux hamacs. Facile d’accès et bien équipée, cette crique est assez fréquentée. Elle n’en demeure pas moins un spot de baignade idéal, en particulier en famille.
La crique Canceler est située à un saut de puce de Sinnamary et elle est accessible en voiture. Bien qu’elle soit aménagée, elle offre un cadre verdoyant très agréable pour la baignade, ainsi que pour y faire des balades. C’est le lieu idéal pour profiter d’une journée détente en famille. Touristes et locaux l’apprécient tout autant. Pour y profiter d’une journée calme, il est donc préférable de vous y rendre en semaine.
La crique Grégoire est un affluent du fleuve Sinnamary, située en aval du barrage hydroélectrique de Petit Saut. Uniquement accessible par voie fluviale, vous pouvez la rejoindre au départ du Dégrad de Petit-Saut ou de Sinnamary. Attention : si l’aller est relativement aisé en canoë, le retour à contre-courant est nettement plus sportif ! Si la crique compte parmi les spots difficiles à atteindre, elle offre un cadre sublime, entre roches rouges, eau cristalline et bancs de sable.
Deux sentiers permettent d’accéder aux chutes : le plus court (environ 15 minutes de marche) vous y conduit directement. Le second vous permet de longer intégralement la crique Fourgassier (comptez 45 minutes de marche). Si ces chutes ne sont pas les plus impressionnantes de Guyane, l’endroit est l’un des plus agréables pour se baigner. D’autant que vous y découvrirez une eau cristalline, pas si courante en Guyane, où l’eau est fréquemment de couleur marron. Bon à savoir : les lieux sont très prisés le week-end. Mieux vaut donc vous y rendre en semaine.
Découvrez les meilleurs spots pour se baigner en Guyane !
Situées à quelques kilomètres seulement après les chutes Fourgassier, les chutes Patawa sont bien dissimulées. Il faut ouvrir l’œil pour débusquer le layon, sur la D6, à 8 km de Camp Caïman. Vous devrez ensuite marcher environ 30 minutes pour atteindre ces chutes où il fait si bon se rafraichir.
Entre Cayenne et Régina se trouve l’une des criques les plus sublimes de Guyane : Tibourou. Au cœur de la forêt et cernée d’arbres centenaires, elle n’est accessible qu’à pied. Comptez environ 20 minutes de marche pour découvrir son secret. Les chutes de Tibourou disposent en effet d’un « équipement » naturel inattendu : un bain à bulles naturel ! Attention : en fonction des précipitations, le dernier parking n’est quelquefois pas accessible. Prévoyez alors 10 minutes supplémentaires de marche.
L’archipel se compose de trois îles :
Les lieux sont principalement connus pour leur bagne, toujours visible aujourd’hui. C’est oublier un peu vite le cadre tout à fait sublime. La traversée en voilier ou en catamaran constitue une belle occasion de jeter l’ancre et de piquer une tête !
Ce coin de paradis est niché au cœur de la forêt amazonienne. Et pour l’atteindre, il vous faudra vous armer de courage : pas moins de 3 heures de marche, à travers une jolie variété de paysages. Ce parcours est réservé aux marcheurs aguerris, et il est préférable de partir en compagnie d’un guide. À l’arrivée, vous découvrirez une série de cascade qui ne manquera pas de vous faire oublier vos efforts !
Ce spot de baignade est accessible à partir du village de Cacao. Pour l’atteindre, vous devrez emprunter une piste quelque peu chaotique (mieux vaut disposer d’un 4X4 !) puis parcourir les derniers mètres à pieds. Le saut est tout particulièrement agréable durant la saison sèche, car bancs de sable et rochers émergés offrent des emplacements parfaits pour pique-niquer au beau milieu du fleuve.
✈ Pour les touristes, la remontée du fleuve Maroni représente une excursion incontournable pour découvrir la forêt amazonienne. C’est aussi l’occasion d’improviser d’agréables pauses pour se baigner, dans un cadre pour le moins exceptionnel !
✈ La crique Angèle est nichée au cœur de la forêt amazonienne. Et pour l’atteindre, il vous faudra vous armer de courage : pas moins de 3 heures de marche, à travers une jolie variété de paysages.
✈ Situées à quelques kilomètres seulement après les chutes Fourgassier, les chutes Patawa sont bien dissimulées. Il faut ouvrir l’œil pour débusquer le layon, sur la D6, à 8 km de Camp Caïman.
✈ Lors de votre séjour en Guyane nous vous conseillons de vous rendre à la crique Tibourou, la crique Grégoire ou bien encore à la crique Morpio pour vous rafraichir les idées.
Restez informé de nos dernières mise à jour en vous abonnant à nos notifications.