Alerte Voyageurs : Fermeture de l’aéroport de Port-au-Prince(Haïti) et mesures pour les passagers
- Caraïbes - FR
- English - EN
- Español - ES
En Guyane, la forêt Amazonienne occupe plus de 95 % du territoire. Les fleuves constituent donc des axes de circulations capitaux, aussi bien pour les locaux que pour les touristes. Et le Maroni est le plus important d’entre eux.
Avec ses 611 kilomètres, le Maroni est le plus long fleuve de Guyane. Tenant lieu de frontière naturelle avec le Suriname, il prend sa source dans le massif du Mitaraka. Plusieurs communes se situent sur ses rives, parmi lesquelles on peut citer :
La pirogue à moteur est le principal moyen de locomotion sur le Maroni. Cette embarcation est en effet idéale pour remonter le fleuve ou pour le descendre. Elle permet aussi de franchir aisément ses 90 sauts – les zones de rapides qui jalonnent le fleuve.
Naviguez en pirogue au cœur de la forêt amazonienne !
Naviguer en pirogue sur le Maroni vous permet de vous enfoncer profondément au cœur de la forêt Amazonienne, afin d’en découvrir l’extrême richesse. C’est aussi une belle occasion d’aller à la rencontre des différentes populations de Guyane et de l’histoire du territoire.
Outre Awala-Yalimapo, majoritairement peuplée de Kali’nas, vous irez à la rencontre de plusieurs communautés amérindiennes, notamment Lokonos et Wayanas. Vous traverserez également des villages Bushinengués, descendants de réfugiés fuyant le Suriname au XIXe siècle.
L’histoire de la ville est intimement liée au bagne, et au Camp de la Transportation, où débarquaient les prisonniers venus de métropoles à leur arrivée en Guyane. La commune compte par ailleurs plusieurs îles situées sur le fleuve, dont l’île au Lépreux, où fut tournée une partie du film « Papillon » et sur laquelle il est possible de pique-niquer.
En naviguant en pirogue sur le Maroni, vous croiserez de nombreuses îles et criques où il fait bon vous baigner. De nombreux prestataires organisent des parcours jalonnés d’activités ludiques : randonnée, mais aussi initiation au tir à l’arc ou encore Accrobranche.
De nombreux prestataires proposent de découvrir le Maroni en pirogue. Les excursions peuvent durer de quelques heures à plusieurs jours.
Le choix dépend principalement du temps dont vous disposez. S’il est possible d’opter pour une excursion de 3 heures, l’idéal est tout de même de vous accorder une journée entière, afin d’avoir un aperçu plus parlant de la richesse des paysages. Pour une expérience véritablement dépaysante, optez pour un voyage de plusieurs jours. Prudence, si vous voyagez en famille : s’il est possible de passer la nuit dans des logements bien équipés, certains villages ne disposent ni de douche ni de sanitaire !
Le tarif varie bien entendu en fonction de la durée de votre excursion. À titre indicatif, comptez :
La plupart des prestataires proposent un tarif plus avantageux pour les enfants. Bon à savoir : ce tarif comprend la pension complète. Le transport jusqu’au point de départ – très souvent à Saint-Laurent-du-Maroni – est en revanche à votre charge.
✈ Avec ses 611 kilomètres, le Maroni est le plus long fleuve de Guyane.
✈ La pirogue à moteur est le principal moyen de locomotion sur le Maroni.
✈ Le tarif varie bien entendu en fonction de la durée de votre excursion. À titre indicatif, comptez 120 € par adulte pour 2 jours et une nuit.
✈ Vous pouvez aller à la rencontre de plusieurs communautés amérindiennes, notamment Lokonos et Wayanas ou bien encore faire randonnée, du tir à l’arc ou de l’accrobranche.
Restez informé de nos dernières mise à jour en vous abonnant à nos notifications.