Alerte Voyageurs : Fermeture de l’aéroport de Port-au-Prince(Haïti) et mesures pour les passagers
- Caraïbes - FR
- English - EN
- Español - ES
Le Kaséko est souvent présenté comme le rythme musical le plus typiquement guyanais. Les nombreuses facettes de ce territoire multiculturel se reflètent dans la richesse de son répertoire musical, et il est délicat de choisir un seul type de musique !
Les musicologues distinguent 7 rythmes fondamentaux en Guyane :
Ces rythmes d’influence africaine accompagnent des danses qui se divisent en deux genres : les danses d’abati – qui évoquent le travail et l’esclavage – et les danses de salons, réservées aux grandes occasions.
Une fois par an, la Guyane tout entière s’enflamme au rythme du Carnaval. Durant 9 semaines, c’est le plus long du monde. Nombre de dancings ne sont ouverts qu’à cette période, et les soirées animées par des orchestres durent généralement jusqu’au petit matin. Véritable institution guyanaise, le carnaval a donné naissance à un genre très particulier, popularisé par des groupes célèbres, comme les Blue Stars, les Mécènes ou encore Karnivor.
La Guyane abrite plusieurs communautés amérindiennes. À partir de 1892, elle accueille les Boni, qui fuient le Suriname pour s’installer sur les rives du Maroni. Ces cultures, au sein desquelles la musique joue à la fois un rythme social et spirituel, ont également développé un répertoire d’une grande richesse.
Découvrez les musiques populaires en Guyane !
Située à la croisée de l’Amérique latine et des Caraïbes, la Guyane est aussi bercée par des rythmes arrivant de son voisinage immédiat.
Si le Zouk est originaire de la Guadeloupe et de la Martinique, il est très populaire en Guyane depuis les années 1980. Quelques-uns de ses interprètes les plus célèbres sont d’ailleurs guyanais. Fanny J, volontiers surnommée « la Reine du Zouk » est née à Cayenne, et Warren est originaire de Saint-Laurent-du-Maroni. Arrivant de Guyane anglaise, le Steel Band est aussi un incontournable. D’autres musiques caribéennes sont très populaires en Guyane. Parmi eux :
Une autre musique, venue d’Europe, est très populaire dans l’ensemble des Antilles : la Mazurka. La Guyane l’a également adoptée, et nul doute que vous aurez l’occasion de l’entendre au cours de votre séjour, en particulier lors du carnaval. L’influence caribéenne est d’autant plus perceptible en Guyane qu’elle est portée par une scène musicale dynamique. L’un de ses plus célèbres représentants et sans doute Chris Combette. Né à Cayenne, le chanteur et guitariste a passé plusieurs années aux Antilles : une influence très perceptible à travers ses albums !
D’un point de vue musical, la Guyane est très influencée par le Brésil. La samba ou le cha-cha-cha sont très populaires, au point que de nombreux établissements – bar et restaurants - se sont spécialisés dans ce genre musical. On y écoute une autre musique, arrivant pour sa part de Cuba : la Salsa. Si vous souhaitez profiter d’une soirée aux accents latinos au cours de votre séjour, direction le quartier de la Crique, à Cayenne !
✈ Les nombreuses facettes de ce territoire multiculturel se reflètent dans la richesse de son répertoire musical dans lequel on trouve Les musiques traditionnelles, les musiques amérindiennes et boni ou encore la musique carnavalesque.
✈ Les musicologues distinguent 7 rythmes fondamentaux en Guyane, dont le grajéle kamougué le lérol ; Le débot ou le grajé vals.
✈ Située à la croisée de l’Amérique latine et des Caraïbes, la Guyane est aussi bercée par des rythmes arrivant de son voisinage immédiat, c’est pourquoi vous y entendrez de la musique caribéenne et de la musique afro-latine.
✈ Si le Zouk est originaire de la Guadeloupe et de la Martinique, il est très populaire en Guyane depuis les années 1980. Quelques-uns de ses interprètes les plus célèbres sont d’ailleurs guyanais. Fanny J, volontiers surnommée « la Reine du Zouk » est née à Cayenne, et Warren est originaire de Saint-Laurent-du-Maroni. Arrivant de Guyane anglaise, le Steel Band est aussi un incontournable.
Restez informé de nos dernières mise à jour en vous abonnant à nos notifications.