Visiter les marais de Kaw
Une réserve naturelle luxuriante et protégée
La Réserve naturelle nationale des marais de Kaw-Roura est, depuis 1998, la troisième plus grande réserve naturelle nationale du territoire français, et aussi sa plus grande zone humide.
Elle se compose d’une large zone marécageuse et d’une zone montagneuse autour de la montagne de Kaw. Elle est bordée par l’Océan Atlantique d’un côté, et par les fleuves Mahury et Approuague de l’autre.
Vous y trouverez une biodiversité tout à fait exceptionnelle et reconnue d’intérêt international. Cela est sans doute dû à la forte pluviométrie du secteur, favorisant le développement de la faune et de la flore. De jour comme de nuit, c’est un véritable défilé naturel qui s’opère. Les 535 espèces d’oiseaux qui se trouvent dans les marais de Kaw représentent 74 % de l’avifaune guyanaise. Également, plus de la moitié des espèces animales protégées en Guyane se trouvent dans les marais de Kaw. C’est ainsi que vous pourrez apercevoir les ibis rouges, les jacanas noirs, les hoazins huppés et hérons cocoïs côtoyer les zébus, les caïmans noirs, les tapirs et même les lamantins.
Au petit matin, malgré la brume qui se déposera sur les marécages, vous pourrez assister au concert des singes hurleurs, au réveil des paresseux, aux rugissements des jaguars et au balai des loutres géantes. Cette zone marécageuse de savane flottante est principalement recouverte de papyrus, de mangroves et d’aracées, aussi appelées moucou-moucous, une plante de 4 mètres qui prolifère en Guyane dans les zones marécageuses et le long des rivières. Ces lieux abritent des écosystèmes uniques et luxuriants, et accueillent d’autres végétaux comme des variétés endémiques de nénuphars, des jacinthes d’eau et des plantes carnivores.
Cette richesse naturelle est heureusement bien protégée, ce qui rend toute visite des marais de Kaw inoubliable.
Visitez les Marais de Kaw en Guyane !
Comment visiter les marais de Kaw ?
On peut parcourir la Réserve naturelle des marais de Kaw sur une pirogue, comme le faisaient les premiers Amérindiens ayant habité la région, ou bien sur un carbet flottant, comme il est désormais plus simple de faire.
Il existe plusieurs prestataires qui prennent en charge les visiteurs à partir du débarcadère de Kaw, où il est possible de garer sa voiture ou de venir en bus. On peut alors passer une journée dans les marais en se rendant jusqu’à Kaw, un petit village accessible uniquement par voie fluviale. Après l’abolition de l’esclavage, certains sont partis vivre sur ce petit ilot en plein cœur des marais de Kaw, aujourd’hui habité par une trentaine de personnes. Vous pourrez alors déjeuner dans le restaurant du village.
Pour ceux qui le souhaitent, allongez l’expédition en passant 24 h sur l’eau des marais de Kaw, à bord d’un carbet flottant ! Vous aurez alors le bonheur d’écouter, à la nuit tombée, toute la vie qui s’anime. Vous pouvez aussi partir pour une petite excursion de quelques heures à la rencontre des caïmans. Pour les plus aventuriers, il est également possible de visiter les marais de Kaw en autonomie. Il faudra néanmoins passer par un prestataire pour le matériel, et il vous sera interdit de faire un bivouac ou de circuler la nuit, entre 22 h et 6 h. Mais cela ne vous empêchera pas de vous émerveiller des lieux.
Dans tous les cas, quel que soit le format d’excursion choisi, vous en prendrez plein les yeux !
Questions Fréquentes
☀ Combien d’espèces d’oiseaux peut-on observer au marais de Kaw en Guyane ?
✈ Vous pourrez y retrouver les 535 espèces d’oiseaux présentes dans les marais de Kaw représentent 74 % de l’avifaune guyanaise.
☀ Quelles espèces peut-on observer au marais de Kaw en Guyane ?
✈ Plus de la moitié des espèces animales protégées en Guyane se trouvent dans les marais de Kaw. C’est ainsi que vous pourrez apercevoir les ibis rouges, les jacanas noirs, les hoazins huppés et hérons cocoïs côtoyer les zébus, les caïmans noirs, les tapirs et même les lamantins.
☀ Comment visiter les marais de Kaw en Guyane ?
✈ On peut parcourir la Réserve naturelle des marais de Kaw sur une pirogue, comme le faisaient les premiers Amérindiens ayant habité la région, ou bien sur un carbet flottant, comme il est désormais plus simple de faire.
☀ Peut-on passer la nuit aux marais de Kaw en Guyane ?
✈ il est interdit de faire un bivouac ou de circuler la nuit dans les marais de Kaw entre 22 h et 6 h.