Les îles du Salut, de l’enfer au paradis
A une quinzaine de kilomètres au large de Kourou, ce petit archipel de trois îlets en plein océan Atlantique conserve la mémoire d’un passé sulfureux. Durant près d’un siècle entre 1852 et 1947, les îles du Salut étaient en effet la destination finale des bagnards.
LES ÎLES DU BAGNE
La Guyane est connue pour ses bagnes, dont le plus célèbre était installé sur les îles du Salut. Sur la plus grande, l’île Royale, subsistent plusieurs bâtiments tels que la chapelle et la maison du directeur dans laquelle un musée est installé, retraçant l’histoire du site. Sur l’île Saint-Joseph, on peut visiter d’anciens quartiers de réclusion ayant abrité quelques détenus célèbres comme le capitaine Dreyfus. La plus petite, l’île du Diable, n’est pas accessible.
UN PETIT PARADIS VERT
L’archipel, situé sous la trajectoire des fusées lancées de Kourou, est aujourd’hui la propriété du Centre national d’étude spatiale (CNES) qui entretient son patrimoine. Les îles du Salut bénéficient d’un environnement naturel exceptionnel, avec plages bordées de cocotiers et végétation luxuriante. Plusieurs sentiers traversent l’île Royale, permettant de l’explorer.
Questions Fréquentes
☀ Peut-on visiter des bagnes sur les îles du Salut en Guyane ?
✈ Sur l’île Saint-Joseph, on peut visiter d’anciens quartiers de réclusion ayant abrité quelques détenus célèbres comme le capitaine Dreyfus.
☀ Sur quelle période les îles du Salut en Guyane ont accueilli des prisonniers ?
✈ Durant près d’un siècle entre 1852 et 1947, les îles du Salut étaient en effet la destination finale des bagnards.
☀ Peut-on visiter chaque îles des îles du Salut en Guyane ?
✈ Vous pourrez vous rendre sur l’île Saint-Joseph et l’île Royale sans difficultés mais malheureusement l’île du Diable n’est pas accessible.