Alerte Voyageurs : Fermeture de l’aéroport de Port-au-Prince(Haïti) et mesures pour les passagers
- Caraïbes - FR
- English - EN
- Español - ES
La forêt amazonienne de Guyane couvre quasiment l’intégralité du territoire. Pour profiter pleinement de votre expérience, il est cependant judicieux de choisir un lieu propice à l’observation de la faune et de la flore.
Cette réserve naturelle s’étend de la rive du Mahury à l’ouest, jusqu’au le fleuve Approuague au sud-ouest, en contournant la montagne de Kaw. Avec ses 137 000 ha, c’est la plus vaste zone humide de France. Entre Mangrove et forêt marécageuse, il est fréquenté par une faune exceptionnelle… de jour comme de nuit ! S’il est possible de profiter d’escapades diurnes ou nocturnes, l’idéal est de séjourner sur place ou à proximité immédiate. Parmi les hébergements les plus prisés :
Le Parc amazonien de Guyane se compose de 5 communes et couvre une surface de 3,4 millions d’hectares. Plus vaste parc national de France - et de l’Union européenne - il recouvre 40 % du territoire. Il est jalonné d’hébergements variés. Parmi eux, Le Terminus (tél. : 05 94 37 21 84 ou 06 94 26 83 05), carbet situé en pleine forêt, à Maripasoula dispose d’un équipement inattendu… une piscine ! Attention, toutefois, à la pleine saison au cours de laquelle les lieux sont bondés. D’autres adresses vous offrent des nuits plus authentiques ou insolites dans la forêt amazonienne :
Dormez au cœur de la forêt amazonienne !
Le cliché selon lequel la forêt amazonienne est peuplée d’animaux dangereux à la vie dure. Si un séjour en son sein n’est pas aussi dangereux, certaines précautions s’imposent tout de même !
Il est déconseillé de s’aventurer en forêt amazonienne sans un guide, à moins de fréquenter les sentiers bien balisés. C’est d’autant plus vrai pour y passer la nuit ! Bivouac et camping sauvage sont par ailleurs formellement interdits sur le territoire du parc national.
Si vous souhaitez dormir en forêt amazonienne, sachez que les jaguars et caïmans ne sont pas les créatures à craindre ! Vous pourriez être plus en difficulté face aux nombreux insectes qui surgissent à la nuit tombée. Pantalons et manches longues sont donc de rigueur !
Les hébergements situés en forêt amazonienne sont très fréquentés. Il est donc recommandé de réserver – c’est même indispensable en haute saison ! Il est fréquent que l’on vous propose des formules « all inclusive », comprenant petit-déjeuner et repas. Si ce n’est pas le cas, vérifier leur tarif, afin de bien maitriser votre budget. Car il est peu probable que vous trouviez une épicerie à proximité !
✈ La forêt amazonienne de Guyane couvre quasiment l’intégralité du territoire. Pour profiter pleinement de votre expérience, il est cependant judicieux de choisir un lieu propice à l’observation de la faune et de la flore comme les marais de kaw ou le parc national de Guyane.
✈ Si un séjour en son sein n’est pas dangereux, certaines précautions s’imposent tout de même ! il vous faudra fréquenter les sentiers balisés, prévoir le bon équipement et réserver votre hébergement.
✈ Si vous souhaitez dormir en forêt amazonienne, sachez que les jaguars et caïmans ne sont pas les créatures à craindre ! Vous pourriez être plus en difficulté face aux nombreux insectes qui surgissent à la nuit tombée. Pantalons et manches longues sont donc de rigueur !
✈ Il est déconseillé de s’aventurer en forêt amazonienne sans un guide, à moins de fréquenter les sentiers bien balisés. C’est d’autant plus vrai pour y passer la nuit ! Bivouac et camping sauvage sont par ailleurs formellement interdits sur le territoire du parc national.
Restez informé de nos dernières mise à jour en vous abonnant à nos notifications.