Alerte Voyageurs : Fermeture de l’aéroport de Port-au-Prince(Haïti) et mesures pour les passagers
- Caraïbes - FR
- English - EN
- Español - ES
Nombreuses sont les personnes qui attribuent la naissance du touloulou à la Martinique. C’est pourtant bien en Guyane qu’est né ce personnage haut en couleur. Pourtant, il est encore difficile de déterminer l’histoire de cette reine du carnaval, et les avis divergent.
Certains pensent que la tradition est née à la fin de l’esclavage. Les servantes enfin libres, déguisées de la tête aux pieds, avaient ainsi tout le loisir de jouer avec leurs anciens maîtres en tout anonymat.
D’autres évoquent une période où la lèpre faisait des ravages sur le corps et le visage des jeunes guyanaises. Derrière leurs costumes élégants, elles pouvaient alors danser et trouver un cavalier sans être mises à part.
Aujourd’hui, tout le monde s’accorde à dire que le touloulou est un rituel qui permet de faire tomber les barrières sociales et ethniques, en offrant à tous la liberté de s’amuser le temps du carnaval de Guyane.
Le touloulou est un personnage phare du bal paré masqué, et devenir touloulou demande de respecter scrupuleusement les traditions.
Les touloulous sont des femmes qui paradent dans les bals, déguisées et parées de telle sorte qu’elles sont totalement méconnaissables. Elles peuvent user de tous les apparats pour dissimuler chaque parcelle de leur corps :
Elles vont même jusqu’à mettre des lentilles colorées et changer leur voix pour ne pas être reconnues. Pour un anonymat complet, elles ne mettront pas leur parfum habituel, achèteront une paire de chaussures juste pour l’occasion (qu’elles ne remettront jamais), et ne se déplacent pas avec leur véhicule personnel.
Le touloulou doit être élégant de la tête aux pieds, avec une tenue rappelant les magnifiques toilettes des dames bourgeoises du XVIIIe et XIXe siècle. Les tissus brillent, scintillent et sont hauts en couleur. Et pas question de remettre la même tenue deux fois, au risque d’être reconnue !
Découvrez le touloulou et ses rituels !
Jusque dans les années 90, la tradition voulait que ce soit au touloulou, reine du carnaval, d’inviter l’homme à danser le piké djouk pour qu’il tombe sous son charme, et celui-ci n’avait pas le droit de refuser. Ainsi, un homme resté sur le côté de la piste de danse était considéré comme un mauvais danseur.
Depuis, le bal des tololos a vu le jour. Les hommes laissés sur le côté ont décidé de mener leur revanche en venant, à leur tour, parés de la tête aux pieds, et ainsi se laisser une chance de séduire un touloulou.
À Cayenne, le carnaval est une véritable institution, et près de 3 000 personnes y assistent. Le public s’installe dans les gradins autour de la piste de danse, où les touloulous défilent, paradent, dansent et choisissent leurs cavaliers.
Vous voulez être séduit par les touloulous et leur costume haut en couleur ? Il faudra vous rendre au carnaval de Guyane, qui a lieu chaque année de janvier à mars. Tous les samedis soir, ils défilent dans les rues et vont dans les dancings de Kourou et d’ailleurs. Allez-vous vous laisser séduire ?
✈ Nombreuses sont les personnes qui attribuent la naissance du touloulou à la Martinique. C’est pourtant bien en Guyane qu’est né ce personnage haut en couleur.
✈ Les touloulous sont des femmes qui paradent déguisées en usant de tous les apparats pour dissimuler chaque parcelle de leur corps : des jupons , une cagoule, un loup , de longs gants , une perruque, des lentilles colorées…
✈ la tradition veut que ce soit au touloulou, reine du carnaval, d’inviter l’homme à danser le piké djouk pour qu’il tombe sous son charme, et celui-ci n’avait pas le droit de refuser.
✈ Certains pensent que la tradition est née à la fin de l’esclavage. Les servantes enfin libres, déguisées de la tête aux pieds, avaient ainsi tout le loisir de jouer avec leurs anciens maîtres en tout anonymat.
Restez informé de nos dernières mise à jour en vous abonnant à nos notifications.