Alerte Voyageurs : Fermeture de l’aéroport de Port-au-Prince(Haïti) et mesures pour les passagers
- Caraïbes - FR
- English - EN
- Español - ES
Alors que nous étions habitués à voir surfer les plus aventuriers sur les cours d’eau guyanais ces dernières années, nous avons le plaisir de découvrir de nouveaux amateurs de sport de glisse. Le stand up paddle (SUP) est une pratique sportive qui se situe à mi-chemin entre la pirogue et le surf. On dit qu’autrefois les rois polynésiens se déplaçaient sur les eaux en se tenant debout sur de larges troncs en bois… Une tradition reprise et améliorée par les Hawaïens au fil des siècles, puis démocratisée progressivement pour arriver jusqu’à nous.
En Guyane, sur les plages de Cayenne ou de Rémire-Montjoly, les kitesurfs et les voiliers ont accueilli de nouveaux invités à leurs côtés. Bien ancrés sur leur planche, les paddleurs pagaient avec passion, pour s’approcher toujours plus de la ligne d’horizon. L’eau, à perte de vue. Les yeux, pour seuls compagnons. Le paddle est incontestablement un sport qui allie ardeur et contemplation.
Pratiquez du paddle sur les eaux guyanaises !
La Guyane est réputée pour ses belles plages, ses fleuves et autres cours d’eau où il fait bon se rafraîchir. Mais vers où se diriger lorsque l’on souhaite essayer le stand up paddle ?
Rendez-vous sur la côte pour profiter du soleil, du sable fin et de la bonne humeur ambiante. Premier spot ? La plage de Montabo à Cayenne, aussi connue pour être la principale plage de la capitale. Ici, les activités nautiques sont nombreuses ! Entre farniente et sensations fortes, les vacanciers trouvent toujours le juste équilibre. Mais le paddle s’est aussi fait une place sur la plage de Montabo ! On profite du peu de houle pour pagayer en douceur, comme caressés par les vagues.
Cap ensuite sur la plage Sainte Rita à Rémire-Montjoly. Un petit coin où se retrouvent généralement les kitesurfeurs, mais qui accueille volontiers les paddleurs. Prudence tout de même : la cohabitation des différents sports peut mener à quelques accidents si la vigilance n’est pas de mise !
Le paddle se pratique sur les cours d’eau tranquilles et, bonne nouvelle, ce n’est pas ce dont manque la Guyane ! Si vous choisissez de vous enfoncer un peu plus dans les terres, vous aurez le plaisir de découvrir le charme de la forêt amazonienne. Quelques coups de pagaie et les portes du paradis s’ouvrent à vous…
Pour faire du paddle, nous vous recommandons quelques spots incontournables :
Un petit conseil : ne vous aventurez pas sur un cours d’eau si vous n’êtes pas sûr que vous y ferez du paddle en toute sécurité. Parfois, les obstacles sont nombreux… Et cachés !
Il existe plusieurs prestataires qui proposent des paddles à la location en Guyane. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à les contacter :
✈ Nous vous conseillons de vous rendre sur le littoral guyanais à la plage de Montabo à Cayenne ou bien encore à la plage Sainte Rita à Rémire-Montjoly.
✈ Il existe plusieurs prestataires qui proposent des paddles à la location en Guyane comme la Rour’Attitude ou la Guyane Evasion.
✈ On dit qu’autrefois les rois polynésiens se déplaçaient sur les eaux en se tenant debout sur de larges troncs en bois… Une tradition reprise et améliorée par les Hawaïens au fil des siècles, puis démocratisée progressivement pour arriver jusqu’à nous.
✈ Si vous choisissez de vous enfoncer un peu plus dans les terres, vous aurez le plaisir de découvrir le charme de la forêt amazonienne. Pour faire du paddle, nous vous recommandons les Marais de Kaw, la crique Gabriel et la rivière de Tonnegrande.
Restez informé de nos dernières mise à jour en vous abonnant à nos notifications.