Alerte Voyageurs : Fermeture de l’aéroport de Port-au-Prince(Haïti) et mesures pour les passagers
- Caraïbes - FR
- English - EN
- Español - ES
Dès le 18e siècle, certaines communautés amérindiennes furent menacées d’extinction en Guyane. Pour survivre, elles décidèrent de s’unir, donnant ainsi naissance aux Wayana.
Le tukusipan – ou carbet communautaire – trône au centre de chaque village wayana. Ce bâtiment rond sert à la fois d’abri pour les assemblées et grands événements, et de lieu d’accueil pour les voyageurs. Le ciel de case (ou maluwana) est une pièce circulaire mesurant plus d’un mètre de diamètre, ornée de motifs symboliques, installée juste sous la toiture. Elle est taillée dans du bois de fromager. Séché, découpé et noirci au feu, il est raboté et décoré de motifs sculptés au canif et peints.
Le ciel de case apparaît au 19e siècle. Selon la légende, il aurait été découvert par un homme égaré au cœur de la forêt. Guidé par la musique, il aurait réussi à atteindre un village. Là, on lui aurait enseigné l’art du maluwana. Servant à éloigner les animaux et les esprits, le maluwana est aussi lié à la cérémonie du maraké, rituel marquant le passage de la puberté à l’âge adulte, et les grandes étapes de la vie des Wayana.
Procurez vous un Ciel de Case en Guyane !
Le ciel de case possède une symbolique très importante pour les Wayana. S’il ne s’agit pas d’une pièce d’artisanat comme les autres, il demeure possible d’en ramener une de votre voyage.
Le ciel de case est orné de motifs animaliers tirés de la symbolique wayana. Ce bestiaire est dominé par les créatures et monstres aquatiques. On y retrouve les esprits des eaux (molokot), mais aussi des grenouilles, des poissons, des tamanoirs ou encore des tortues. Ces représentations sont traditionnellement colorées à l’aide de pigments naturels. Plus intenses, les pigments acryliques peuvent désormais aussi être employés.
Veillant à la préservation de leurs traditions, les Wayana luttent contre la récupération du ciel de case à des fins purement commerciales. Vous pouvez vous procurer des pièces authentiques à Cayenne, à la Maison de l’artisanat traditionnel et des produits naturels de Guyane.
✈ Le ciel de case (ou maluwana) est une pièce circulaire mesurant plus d’un mètre de diamètre, ornée de motifs symboliques, installée juste sous la toiture.
✈ Le ciel de case apparaît au 19e siècle. Selon la légende, il aurait été découvert par un homme égaré au cœur de la forêt.
✈ Le ciel de case est orné de motifs animaliers tirés de la symbolique wayana. Ce bestiaire est dominé par les créatures et monstres aquatiques. On y retrouve les esprits des eaux (molokot), mais aussi des grenouilles, des poissons, des tamanoirs ou encore des tortues.
✈ Veillant à la préservation de leurs traditions, les Wayana luttent contre la récupération du ciel de case à des fins purement commerciales. Vous pouvez vous procurer des pièces authentiques à Cayenne, à la Maison de l’artisanat traditionnel et des produits naturels de Guyane.
Restez informé de nos dernières mise à jour en vous abonnant à nos notifications.