Alerte Voyageurs : Fermeture de l’aéroport de Port-au-Prince(Haïti) et mesures pour les passagers
- Caraïbes - FR
- English - EN
- Español - ES
Le carnaval de Guyane a vu le jour suite à l’arrivée des colons sur le territoire. Ceux-ci organisaient de grandes fêtes déguisées, interdites aux esclaves.
Souhaitant braver cette interdiction, les esclaves mettaient alors en place des fêtes clandestines, où ils se déguisaient de la tête aux pieds pour ne pas être reconnus.
De cette bravade est né le carnaval de Guyane. Sa signification a évolué au fil du temps, mais l’objectif majeur, encore aujourd’hui, est de faire tomber les barrières ethniques et sociales, pour quelques heures, ou quelques jours.
Le carnaval de Guyane est l’un des plus longs au monde. Il commence vers l’Épiphanie, et se termine le Mercredi des Cendres, pour un total de 2 mois de fêtes endiablées.
Le carnaval guyanais ne serait rien sans ses personnages traditionnels qui mettent l’ambiance partout où ils passent. Ces costumes ont tous une signification et un rôle particulier :
Il existe encore de très nombreux personnages emblématiques du carnaval de Guyane qui ont chacun un rôle précis : Zonbi Baréyé (un zombie), Bobi (un ours affamé), Lanmò (la mort), Djab rouj (le diable rouge), les Balayeuses, les Tirailleurs sénégalais, le Vidangeur…
Découvrez l'ambiance du carnaval de Guyane !
Le carnaval de Guyane a une histoire, et respecte un rituel ancré dans la tradition depuis ses origines.
Le défilé a lieu chaque dimanche après-midi dans les villes de Cayenne, Kourou et Saint-Laurent-du-Maroni. Chaque année, une thématique est donnée, et chacun défile autour des chars décorés, au rythme des fanfares. Des dizaines de milliers de spectateurs viennent assister aux festivités dans les rues guyanaises.
Partez à la rencontre des femmes déguisées en touloulou, chaque vendredi et samedi soir. Vous les retrouverez dans les bals parés masqués, où elles viennent, vêtues de leurs plus beaux apparats, séduire les hommes. Au programme : mazurka, polka, biguine et piké djouk feront danser les touloulous jusqu’au bout de la nuit.
Depuis les années 90, le bal des tololos a vu le jour. Les hommes laissés sur le côté de la piste de danse par les touloulous ont décidé de prendre leur revanche en venant au bal déguisés et méconnaissables, afin de séduire à leur tour un touloulou.
Vous prévoyez un voyage en Guyane entre fin janvier et mars ? Vous ne pouvez absolument pas manquer le carnaval de Guyane, cet événement incontournable du folklore guyanais.
Restez informé de nos dernières mise à jour en vous abonnant à nos notifications.