Awala-Yalimapo, village amérindien
Ce village est le berceau de la culture amérindienne en Guyane et il accueille toujours sa communauté la plus importante, dont des familles Kali’na. Situé au nord-ouest de la région, Awala-Yalimapo est aussi un site naturel remarquable, bordé par l’Atlantique et au confluent des fleuves Mana et Maroni.
Une forte identité
La commune rassemble trois petits villages, témoignages authentiques des traditions amérindiennes. On y trouve des habitations typiques, les carbets, mais visiter Awala-Yalimapo permet également de découvrir la culture des Kali’na à travers l’artisanat (poteries, gravures sur bois, bijoux…) et lors de rendez-vous festifs, comme les Jeux Kali’na.
Le domaine des plus grandes tortues du monde
Sur la plage des Hattes, au nord d'Awala-Yalimapo, on peut assister à un événement exceptionnel venu de l’océan. D’avril à juin, des milliers de tortues marines viennent pondre dans le sable. Parmi elles, les tortues Luth, l’espèce la plus grande pouvant peser jusqu’à 70 kg. En août, les œufs éclosent et les bébés rejoignent les eaux. Ce spectacle de la nature est admiré chaque année par de nombreux visiteurs.
Questions Fréquentes
☀ De combien de villages se compose Awala-Yalimapo en Guyane ?
✈ La commune rassemble trois petits villages, témoignages authentiques des traditions amérindiennes.
☀ Que peut-on voir à Awala-Yalimapo en Guyane ?
✈ On y trouve des habitations typiques, les carbets, mais visiter Awala-Yalimapo permet également de découvrir la culture des Kali’na à travers l’artisanat (poteries, gravures sur bois, bijoux…) et lors de rendez-vous festifs, comme les Jeux Kali’na.
☀ Quand peut-on voir des tortues à Awala-Yalimapo en Guyane ?
✈ D’avril à juin, des milliers de tortues marines viennent pondre dans le sable. Parmi elles, les tortues Luth, l’espèce la plus grande pouvant peser jusqu’à 70 kg. En août, les œufs éclosent et les bébés rejoignent les eaux.