Air Caraïbes illumine la toussaint
01/11/2020

Air Caraïbes illumine la toussaint

Quand on pense à la Toussaint, on pense Eglise, Chrysanthème, morts. 
Dans les Antilles-Guyane, c’est plutôt, retrouvailles, repas familiaux et bougies.

Mais d’abord tous au cimetière dans la joie et la bonne humeur pour le grand nettoyage des tombes des proches. Certains Martiniquais en ont même fait un métier saisonnier.


Pendant deux jours le cimetière devient un lieu de rassemblement et de convivialité, et le soir à la lueur des milliers de bougies déposées par les familles, c’est un véritable spectacle à ciel ouvert.

Pourquoi ces traditions aux Antilles-Guyane ?


Tout simplement parce qu’aux Antilles on n’a pas le même rapport à la mort que dans l’hexagone. Durant l’esclavage la mort était une libération. Beaucoup d’esclaves désiraient mourir car selon la tradition, ils étaient censé revenir en Guinée.
Par exemple dans les veillées mortuaires traditionnelles, les familles font appel à un conteur qui va raconter avec humour la vie du défunt.

Pour renforcer cette tradition, au quotidien, il existe un rendez-vous en radio qui bat les records d’audience “Les avis d’obsèques”. Il permet à tous ceux qui le souhaitent de d’assister à l’enterrement ou à la veillée pour soutenir les familles.
En résumé, la Toussaint aux Antilles est une tradition très respectée où l’on savoure les plaisirs de la vie pour honorer les morts.

Dans l’hexagone, c’est en l’an 835 que le fils de Charlemagne, Louis dit le Pieux, instaure la fête de tous les Saints à la date du 1er Novembre. Cependant avec le temps, la Toussaint est progressivement associée à la commémoration des défunts, fixée le lendemain sur le calendrier religieux.

Fleurir les tombes : Les incontournables Chrysanthèmes.
La période de la Toussaint est également associée à la floraison des chrysanthèmes.
Le choix de l’incinération de plus en plus fréquente, entraîne une baisse de la fréquentation des cimetières qui affaiblit considérablement  le rite de la Toussaint, du moins dans l’Hexagone.

Si vous voyagez à cette période vers l’une des destinations de rêve desservie par AIR CARAÏBES, La Guadeloupe, La Martinique ou La Guyane, vous découvrirez par vous-même et ressentirez cette effervescence traditionnelle qui vaut le coup d’être connue. Les vacances scolaires autour de la Toussaint donnent aux familles dispersées géographiquement, l’occasion de se retrouver autour d’une bonne table et de rendre hommage à leurs proches disparus.

Articles similaires

Remonter en haut de page

Recevez nos notifications

Restez informé de nos dernières mise à jour en vous abonnant à nos notifications.